Leander Herzog est un artiste designer web Suisse né en 1984. Durant sa jeunesse, il fait des études de communication visuelle et d’art médiatique. Il y découvre le monde du codage et du programme grâce a un Workshop avec Marius Watts en 2006. Il vas alors de suite aimé cette forme d’art et se concentrer sur l’art génératifs.
Depuis ce Workshop, il travaille sur l’interaction entre l’art et la technologie en réalisant des images avec du code, et les produit numérique.
Durant sa carrière il a travaillé pour des entreprise web dans lesquelles il a essayé d’introduire des images interactives mais les entreprises étaient compliquées à convaincre. De son point de vue, il est très compliqué de défendre cet forme d’art à des personnes extérieur à cet univers.
Leander Herzog a commencé sa carrière dans le Graff. Il a très vite arrêter mais la peinture et le graff restent une source d’inspiration: la peinture qui coule, les formes, les couleurs etc. Dans son travail, Leander Herzog explore grâce à la technologie le maximaliste et le minimaliste. Il créé d’abord au début de sa carrière des images numériques statiques , mais passe très vite à produire des visuels en mouvement. Aujourd’hui, Leander Herzog créer des expériences interactives avec les spectateurs. De cette manière, ils sont immergés dans une sorte de dimension technologique et sont invité a se questionner sur la fusion entre art traditionnel et technologie moderne.
De son point de vue le numérique est comme une extension de l’art, une conclusion logique a sa progression, le numérique est un médium qui évolue beaucoup et qui est très intéressant.
Le numérique lui permet de marqué ses oeuvres et son nom dans le temps, car rien d’internet ne se supprime ou disparaît. Avec ce moyen il s’assure que d’une manière ou d’une autre ses projets existeront toujours. Pour lui internet est aujourd’hui le meilleur moyen garder une traces de ses projets.
Cette technologie lui offre une nouvelle plateforme pour l'expérimentation artistique.
Ce projet est en collaboration avec l’artiste Richard Nadler sortie en été 2022. Cette oeuvre est une animation générative basée sur plusieurs couches de couleurs et de données, mélangées, déplacées et peintes en temps réel.
Richard Nadler a créé les textures, la composition et la couleur. Leander Herzog a créé le mouvement et interactions entre les couches grâce au code. Les deux artistes utilisent des outils et des processus différents ce qui permet de rassembler le monde de l’art traditionnel a l’art technologique.
Les oeuvres sont des animations générées basé sur plusieurs couches de couleurs et de données, mélangées, déplacées et peintes en temps réel ce qui permet à une surface complexe d'émerger et de s'accumuler au fil du temps. Richard Nadler a créé les textures, la composition et la couleur. Leander Herzog a créé le mouvement et interactions entre les couches grâce au code. Les deux artistes utilisent des outils et des processus différents ce qui permet de rassembler le monde de l’art traditionnel a l’art technologique.
Le résultat est une animation abstraite qui change en permanence, où certains éléments visuels persistent alors que d'autres disparaissent, créant une surface riche et en constante évolution. Le projet est interactif, permettant aux utilisateurs de générer de nouvelles couches de mouvement et de couleur à chaque interaction.
Les 500 éditions du projet Gerhard offrent chacune une sortie visuelle unique, mettant en avant la variabilité de l'art génératif. Ce projet a été publié sous forme de NFT (token non fongible) et est accessible sur des plateformes comme fxhash, qui offre un marché pour de telles œuvres d'art numériques
AGH est une exposition regroupant les artistes Kim Asendorf, Andreas Gysin et Leander Herzog dans le cadre d'un projet collaboratif organisé par Giuseppe Moscatello à Dubaï en 2024.
L'exposition présente des œuvres dynamiques qui évoluent perpétuellement, offrant une expérience en constante évolution au public. L'ensemble du travail défie activement les limites conventionnelles de la conception architecturale et des méthodologies numériques. Caractérisées par des animations abstraites et évolutives, ces créations commencent par des compositions élémentaires, qui se déploient en structures géométriques élaborées et en couches chromatiques nuancées, traversant le temps et les dimensions spatiales.
L'exposition est encore enrichie par une série d'impressions numériques, intimement connectées à l'installation principale. La production du trio transcende le simple espace visuel. Il incarne l'éthique de l'architecture dynamique et générative. Leur conceptualisation artistique est rendue tangible grâce au moyen du codage, une approche qui remet en question et redéfinit les paramètres de l'art conceptuel.
Ce projet est en collaboration avec l’artiste Kim Asendorf sortie en 2023. Les deux artistes utilisent des algorithmes pour créer des animations générées en temps réel. Chaque animation, qui se joue en continu sur 128 canaux différents, est un NFT unique, offrant une nouvelle forme de collection numérique.
Le logiciel répond à la taille de l’écran, il s'appuie sur les pixels de l'affichage. Il émerge d'un mouvement linéaire continu, interrompu par une chorégraphie de rythme et de hasard. Les animations sont coordonnées, avec des transitions fluides entre formes organiques et géométriques. Les compositions t évoluent à différentes intervalles régulières, sans jamais se répéter. Une fois par heure, la synchronisation s'arrête et tous les canaux agissent individuellement, avant qu'ils ne reviennent à la coordination.
L'ensemble du travail défie activement les limites conventionnelles de la conception architecturale et des méthodologies numériques. Caractérisées par des animations abstraites et évolutives, ces créations commencent par des compositions élémentaires, qui se déploient en structures géométriques élaborées et en couches chromatiques nuancées, traversant le temps et les dimensions spatiales..
Actuellement vendu sous forme de NFTs, Agglo se compose de 200 pièces uniques, enregistrées sur la blockchain Ethereum Leander Herzorg privilégie un code élégant et simple pour produire des résultats complexes et fascinants. Comme la plupart de ses oeuvres, Les œuvres Agglo ne sont pas de simples images statiques, mais des créations génératives qui évoluent, chacune présentant des comportements visuels uniques. De plus, ces pièces peuvent se synchroniser entre elles, créant une expérience fluide et interactive pour les spectateurs .
Hyperconnection est une exposition en septembre 2023 rassemblant les artistes Kerim Safa, Gretta Low, Kristen Roos et Leander Herzog. Cette exposition plonge les spectateurs dans une exploration à multiples facettes de la digitalité, qui est enracinée dans le paysage technologique contemporain.
L’oeuvre fait réfléchir à la façon dont la technologie façonne notre identité, notre culture et notre monde interconnecté. Étant projeté sur le bâtiment de l'École des arts numériques (SODA) de l'Université métropolitaine de Manchester en une toile dynamique, l’HYPERCONNECTION explore l'interaction complexe entre le monde numérique et le sens de soi.
Ce projet est une exploration dynamique de la façon dont les communautés numériques se croisent avec l'évolution des identités personnelles. Grâce au pouvoir transformateur de la façade du bâtiment, l'exposition met en évidence les relations complexes entre les individus et leur environnement numérique. Alors que les téléspectateurs interagissent avec l'exposition dynamique, ils sont invités à contempler l'impact du paysage numérique non seulement sur leurs expériences individuelles, mais aussi sur le sens plus large de la communauté.