Daniel Eatock

Photo de Daniel Eatock

Biographie et carrière

Daniel Eatock : artiste et explorateur conceptuel

Daniel Eatock, né à Bolton en 1975, est un artiste et designer basé à Londres, reconnu pour sa pratique rigoureuse et axée sur les idées. Il explore les contradictions, les paradoxes et les coïncidences du quotidien à travers une diversité de médiums, notamment le dessin, la peinture, la sculpture, l'installation et le design graphique. Son travail interroge le monde qui l'entoure, souvent en créant des systèmes et des modèles qui engagent le spectateur à réfléchir de manière critique.

"148", 2024

"Black Marks", 2022

"Clementine", 2004

"Prismacolor Pen Print (diptych)", 2008

Jeunesse et formation

Dès son plus jeune âge, Eatock montre un intérêt marqué pour le dessin. À l'école primaire, il est surnommé "Little Picasso" par son professeur. Plus tard, au lycée, il se retrouve en "compétition" avec son ami Dan Forster, un artiste de lettrage et designer. Pendant que Forster réalisait des dessins parfaits de la plage, Eatock, cherchait à s'en éloigner en créant une œuvre minimaliste composée de deux lignes divisant la page en trois parties égales, avec les mots "ciel", "mer" et "sable" inscrits dans les sections respectives.

"Sky Sea Sand", 1991

Cette expérience lui révèle que l'idée peut surpasser la technique, une prise de conscience qui transforme sa manière d'aborder l'art et le design : lorsque quelque chose ne vient pas naturellement, il cherche une autre manière de répondre au problème.

À 18 ans, Eatock a commencé ses études en conception de la communication au Ravensbourne College de Londres, où il bénéficie d'une formation moderniste rigoureuse. Sous la direction de Rupert Basset, Collin Maughan et Geoff White, il se distingue par son engagement et sa rigueur. Après avoir obtenu son diplôme en 1996, il poursuit sa formation au Royal College of Art (RCA) jusqu'en 1998.

Parcours académique et débuts professionnels

Au Royal College of Art, un de ses professeurs, Rick Poynor, l'encourage à postuler pour un stage au Walker Art Center à Minneapolis. Là, il rencontre Andrew Blauvelt, directeur du design, et Sam Solhaug, avec qui il conçoit la table basse innovante "10.2 Multi Ply Coffee Table" en 2000, lors de son retour à Londres. Ce projet marque le début de leur collaboration et de la création de leur studio "Fondation 33". De retour à Londres, en 1999, En 2000, avec Sam Solhaug, il réalise la table basse dans l'atelier de Pentagram à Londres. Ils présentent leur création à la Foire du meuble de Milan, où ils rencontrent Lyn Winter, qui les aide à promouvoir la table.

"10.2 Multi Ply Coffee Table", 2000

Aussi, depuis 1999, Eatock commence à enseigner le graphisme à l'Université de Brighton et développe ses projets personnels.

La même année, Katie Hayes de Channel 4 les intègre dans le projet télévisé "Big Brother". Bien qu'il soit légèrement derrière par rapport aux autres studios plus établis, Eatock suit son instinct et remporte le projet. Ce succès marque une étape importante dans sa carrière.

"Logo and graphic identity commissioned by Channel Four Television", 2001

Réflexions artistiques et influences

Daniel Eatock s'intéresse profondément aux liens entre l'image, le langage et l'idée. Il explore comment les titres, les malentendus et les subversions créent des significations. Par ses recherches sur les systèmes ouverts et les contributions des autres, il remet en question les conventions et réinvente la manière dont les objets et les concepts sont perçus.

Il privilégie la logique réductrice et la recherche de solutions objectives, mais sa pratique reste aussi un terrain d'expérimentation et d'humour. Sa première monographie,_Imprint_, offre un aperçu de cette démarche, en présentant des œuvres et des réflexions à la fois astucieuses et excentriques. Ce livre, marqué par l’empreinte de l’artiste, symbolise son approche unique, oscillant constamment entre art et design graphique.

"Imprint", 2008

Approche artistique et conceptuelle

Daniel Eatock adopte une approche rationnelle, logique et pragmatique dans son travail, influencée par sa formation en design graphique. Il est passionné par la proposition et la résolution de problèmes, souvent avant même qu'ils ne soient formulés. Pour lui, la formulation de la question fait partie de la réponse. En tant que "bricoleur" ou "inventeur", il cherche à réparer, améliorer ou proposer des alternatives aux modèles existants. Il favorise la logique et l'autoréférentialité pour réduire le superflu et l'irrationnel, tout en créant des œuvres conceptuellement cohérentes. Dans son travail, l’idée prime, tandis que la forme matérielle est secondaire.

Travaux/projets

Moments clés de sa carrière par date

1993 : Lecture de Six ans : La dématérialisation de l'objet d'art de Lucy Lippard, un livre qui aura une influence majeure sur sa vision artistique.

1993-1996 : Études à Ravensbourne, où il adopte une approche rigoureuse de l'art et du design.

1998 : Stage au Walker Art Center à Minneapolis, où il développe la "10.2 Multi Ply Coffee Table" avec Sam Solhaug, et fonde Fondation 33.

2000 : Présentation de la table à la Foire du meuble de Milan et collaboration avec Channel 4 pour Big Brother.

2004 : Fusion de Fondation 33 avec l'agence Boymeetsgirl, suivie de l'indépendance de l'artiste après la fermeture de l'entreprise.

2006 : Co-fondation de Indexhibit, une plateforme web révolutionnaire pour la gestion de portfolios en ligne.

2008 : Publication de sa monographie _Imprint_ par Princeton Architectural Press, une archive de son travail et de ses idées, chaque exemplaire portant son empreinte digitale.

"Six Years: The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972", Lucy Lippard, 1997

One minute circle

Daniel Eatock a créé des « One minute circle». Il a dessiné des cercles à main levée au stylo en se synchronisant sur le mouvement des aiguilles indiquant les secondes, sans quitter la page. Il a aussi fait aussi des « cercles de 60 minutes ». Sa main doit suivre exactement la progression de l’aiguille indiquant les minutes.

Lorsqu'il anime des ateliers ou des performances dans les musées ou les galeries, il invite des participants à dessiner des cercles à main levée. Il a réussi à réunir 60 personnes autour d’une feuille de papier.

"One minute circle", 2012

Ce travail est fait en 12 parties, chacune dessinée en 5 secondes par 12 personnes.

Projet Indexhibit

Sites créés grâce à Indexhibit en 2010

Indexhibit est un système de gestion de contenu (aussi appelé CMS) pionnier, influent et basé sur le Web, fondé en 2006 par Jeffery Vaska et Daniel Eatock, qui est principalement utilisé pour créer des sites en ligne (image, texte et vidéo).

Dès sa création, le projet voulait accorder aux utilisateurs un moyen simple de créer des sites internet pouvant combiner texte, image, vidéo et son. Le but était de pouvoir publier rapidement et sans trop de contraintes de conception. Le contenu peut-être classé par ordre chronologique ou pour thèmes. Cela permet à des personnes sans trop d'expérience et ayant des conniassances limitées dans le domaine de l'édition web, de s'en servir. Il pouvait donc être destiné aux créateurs, universitaires, chercheurs, étudiants, collectionneurs qui souhaitent apprendre et gérer l'affichage visuel de leurs œuvres, selon leurs propres conditions et selon leurs propres capacités.

Le principe de création d'un site web grâce à Indexhibit est simple, il s'agit de créer son site en 2 colonnes : à gauche mettre en colonne les liens vers les autres pages de son site et à droite mettre les informations. Par ailleurs, Daniel Eatock s'est lui-même servi de Indexhibit pour créer son site web.

Site de Daniel Eatock

Capture d'écran du site de Daniel Eatock

Simplicité et fonctionnalité

Le design du site est minimaliste, presque dépourvu de décoration superflue, ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel : les projets et les idées. Il n'y a pas de menu complexe, ni de navigation par catégorie sophistiquée. Les pages sont simples, épurées et fonctionnelles, avec une navigation très directe : une interface claire qui invite à explorer ses projets sans interférences visuelles ou techniques. C'est grâce a Indexhibit qu'il a pu réaliser son site de cette manière.

Absence de hiérarchie entre les projets

Sur son site, Eatock ne met pas en avant un projet particulier comme étant plus important qu'un autre. Tous ses projets sont présentés de manière égale, sans hiérarchie claire. Ils sont seulement rangés par date de réalisation. Cela permet de montrer que l'importance réside dans l’idée et dans la démarche, plutôt que dans la notoriété ou la taille de l'œuvre.

Projets en évolution et archives

Daniel Eatock utilise son site non seulement comme un portfolio, mais aussi comme un espace de publication d'idées et de recherches continues. Il n’hésite pas à présenter des projets inachevés, des esquisses ou des notes. Le site devient ainsi une archive vivante, en constante évolution, où ses pensées et ses pratiques sont documentées en temps réel. Cela peut être perçu comme une extension de son processus créatif — l'artiste ne "termine" jamais vraiment ses projets, mais les laisse évoluer et se transformer en réponse aux découvertes qu’il fait au fur et à mesure.

Un site inchangé depuis sa création

Capture d'écran du site de Daniel Eatock en 2010

Capture d'écran du site de Daniel Eatock aujourd'hui (décembre 2024)

Depuis le début de la création de sa page web, Daniel Eatock n'a pas changé la mise en page de son site. Seule la police de caractère et la manière voir les images ont changé mais le visuel reste quasiment inchangé.

Conclusion générale

Daniel Eatock est un artiste dont la pratique est profondément ancrée dans l'idée et la réflexion. À travers son travail, il pousse les limites de l'art et du design, en mettant l'accent sur la recherche, la collaboration et l'expérimentation. Son approche innovante et conceptuelle a fait de lui une figure incontournable dans le monde de l'art contemporain et du design graphique, avec une pratique multidisciplinaire qui continue d'évoluer et de surprendre.

Sitographie

Web archive montrant Indexhibit en 2010

Web archive montrant le site de Daniel Eatock en 2010

Site de Daniel Eatock

Antalis.fr, "Daniel Eatock Angleterre"