Studio Lemercier

A PROPOS

Studio Lemercier est co-réalisé par l'artiste Joanie Lemercier et la conservatrice indépendante Juliette Bibasse. Basée à Bruxelles depuis 10 ans, l'équipe du studio travaille principalement avec la lumière dans l'espace. Souvent projetés sur des surfaces non conventionnelles telles que le brouillard d'eau ou les structures construites sur mesure, leur pratique cherche à échapper aux contraintes traditionnelles de l'écran vidéo.

SQUARE

2009

Les artistes reviennent au Bruxelles Mont des Arts pour l'ouverture d'un nouveau bâtiment emblématique, dans l'art de la ville, pour une représentation en direct devant 12 000 personnes au public, transformant le cube de verre en une sculpture de lumière.

ATOM

2013

"Atom" est le troisième chapitre du triptyque du Fragment léger, une série d'installations dirigées par Joanie Lemercier, et exposé à Barneys New York sur l'avenue Madison, pendant la saison des vacances.

CONSTELLATIONS

2018

C'est un voyage abstrait à travers des structures géométriques formées par l'univers. L'environnement devient une porte pour l'exploration du cosmos. Les visuels 3D nous permettront de passer du cœur d'un trou noir dans l'espace lointain, en voyageant à travers les planètes et les étoiles, alors que nous recherchons les limites de l'univers. Voyage fascinant où l'esthétique vectorielle et monochromatique du Lemercier dialogue avec les paysages sonores électroniques du producteur Paul Jebanasam.

SLOW VIOLENCE

2019

Joanie Lemercier dévoile sans filtre cette catastrophe écologique, l'un des points chauds de l'activisme environnemental. Il transforme des heures d'images filmées par drone et de multiples prises de vue en une installation immersive. Le·a spectateur·rice est confronté·e à des scènes criantes d'injustice climatique qui se déroulent sous l'œil bienveillant de puissances politiques et économiques travaillant main dans la main.

VIEW FROM THE MOON

2020

Le spectateur peut voir de loin la silhouette d'une planète, projetée sur un grand mur. Cette image semble familière : un croissant de lumière sur une sphère parfaite, ce doit être la lune. Au fur et à mesure qu'il se rapproche, il découvre des détails de cratères, d'irrégularités faites d'ombres fines et de reliefs. Une fois proche et observant attentivement, il reconnaît les contours des continents, des mers et des océans.

Ce qui reste, ce sont des traces de catastrophes, le monochrome révèle l'absence d'atmosphère et la disparition des océans. C'est au spectateur d'imaginer ce qui se cache derrière cette vision d'une planète inerte. L'artiste nous invite à réfléchir à un avenir possible.

COSMOS.1999

2023

Comme une large fenêtre vers la distance, l'installation crée un lien direct entre les arbres qui l'encadrent et le cosmos. L'expérience nous offre un voyage entre le passé, le présent et l'avenir. Profonde dissonance entre l'esthétique visuelle séduisante de la science-fiction populaire et l'idéologie dystopique qu'elle incarne la plupart du temps. Le projet offre un regard critique sur une techno-optimisation réservée à une élite qui met en danger l'avenir de la vie sur notre planète.