EXPÉRIENCE DU DENTIFRICE D'ÉlÉPHANT

par Lucas Petit

Protégez-vous

Mettez des lunettes ainsi que des gants pour vous protégez en manipulant les produits chimiques.

Dissolution

Dans un bécher de 50 mL, dissoudre l'équivalent de deux spatules d'Iodure de sodium soit 5 g de NaI, dans 10 mL d'eau tiède. Bien agiter pour tout dissoudre.

La formule chimique de l’iodure de sodium est NaI. On peut par exemple en retrouver dans le sel de cuisine.

L'iodure de sodium est un composé inorganique de formule NaI. Il est utilisé dans le domaine médical pour le traitement des déficiences en iode.

Mélanger

Dans une fiole jaugée de 1L, verser du liquide vaisselle (tache d'environ 3 cm de diamètre) et 55 mL d'eau oxygénée. Mélangez et homogénéisez en faisant tourner le tout dans la fiole jaugée. Placer la fiole jaugée dans le grand cristallisoir.

Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2. Sa solution aqueuse est appelée eau oxygénée. Elle est incolore et légèrement plus visqueuse que l'eau. Ce composant peut notamment servir à décolorer les cheveux et sert aussi pour désinfecter

Ce composé chimique possède des propiétés oxydantes vis-à-vis des ions iodure, que l'on va notamment observées lors de la réaction d'oxydoreduction de cette expérience.

Oxydoréduction

En milieu aqueux, l'eau oxygénée n'est pas stable. Elle se dismute lentement pour former de l’eau et du dioxygène gazeux. Cependant, cette réaction est lente. Pour l'accélérer, il est nécessaire de la catalyser. Dans cette expérience, la catalyse est réalisée par les ions iodure. Quand l'eau oxygénée est mise en contact avec les ions iodure, il se produit une réaction d'oxydoréduction, qui se fait à pH 7. Il y a formation de diiode, ce qui est visible par la couleur jaune-brun qui apparaît immédiatement dans la fiole jaugée.

Le diiode formé peut lui-même réagir avec l'eau oxygénée en solution selon une autre réaction d'oxydoréduction. Il y a formation de dioxygène gazeux, ce qui provoque la formation de bulles dans le liquide vaisselle et donc la formation d'une mousse. Suite à cette réaction, l'oxygène va s'échapper très rapidement du récipient.

Réaction Finale

Ajouter rapidement dans la fiole jaugée, contenant le mélange de liquide vaiselle et d'eau oxygénée, la solution d'iodure de sodium contenu dans le bécher et s'écarter.

Le peroxyde d’hydrogène réagit fortement avec l'iodure de sodium en libérant des bulles d’oxygène. La présence de liquide vaisselle permet de rendre cette réaction visible puisque les bulles d’oxygène restent piégées dans le savon et donnent lieu à la formation de mousse.

La réaction va créer une grosse effusion de mousse. On dit que c’est une réaction exothermique, car elle dégage de la chaleur.

L'objectif avec cette serie de programme était de représenter les différentes étapes de la réalisation jusqu'au résultat final de l'expérience du dentifrice d'éléphant en chimie.

C'est pourquoi on peux y voir le matériel de protection, la préparation des différents éléments pour la récation, ainsi que l'explosion finale.

Imprimé à l'ESADP, le 17 décembre 2024.