Note d'intention

Mon objectif pour ce semestre est de présenter mon projet « Atelier ». Ce projet repose sur une composition chorégraphique modulable. L’idée est d’offrir une liberté de création en permettant à chacun de concevoir sa propre chorégraphie à partir des fragments proposés.
La chorégraphie est dansée sur une bande sonore produite par Fabien Loncan (un ami de la famille), spécialement composée pour ce projet. La musique, d’une durée de plus d’une minute trente, a été pensée pour tourner en boucle sans paraître répétitive.
Sur mon interface, je souhaite intégrer une sorte de clavier interactif composé de cinq touches. Chaque touche contiendra un fragment chorégraphique de 10 à 30 secondes. Ces boutons seront situés en bas de l’écran afin de ne pas obstruer la vidéo en plein écran, garantissant ainsi une immersion optimale. Pour la conception graphique et l’interprétation des chorégraphies, je collaborerai avec Mila Dulout (ma cousine), qui évolue dans plusieurs styles de danse : breakdance, hip-hop chorégraphié et commercial.
L’intérêt de ce projet réside dans la possibilité de créer une composition presque infinie, puisque c’est l’utilisateur qui, selon ses envies, combinera les différents fragments chorégraphiques.
Avant que l’utilisateur ne soit plongé entièrement dans l’expérience interactive, il atterrira d’abord sur une page d’accueil expliquant en quelques mots le concept du projet, son fonctionnement et les informations essentielles. Cette introduction sera conçue de manière simple et épurée, en cohérence avec l’esthétique du site. Enfin, en complément du site web, je souhaite réaliser une vidéo regroupant tous les fragments chorégraphiques proposés sur la plateforme. Ce format alternatif permettra d’avoir une version plus accessible du projet, plus simple techniquement, et facilitera sa présentation dans certains contextes. Ce projet repose sur la fusion de plusieurs disciplines artistiques : la danse et la musique, étroitement liées pour créer une œuvre cohérente. La musique ne sera pas un simple accompagnement, mais un élément structurant de la danse, tout comme la chorégraphie épousera la dynamiques sonores. Ce projet propose une nouvelle approche de la danse, où l’utilisateur devient acteur de la composition, floutant la frontière entre spectateur et créateur. Cette interaction ouvre des perspectives nouvelles sur la manière d’expérimenter et de percevoir le mouvement, transformant la danse en une œuvreplust personnalisable.