Rafael Rozendaal considère le web comme sa toile et propose une collection d’œuvres produisant des motifs abstraits animés ainsi que des images interactives qui explorent l'écran en tant qu'espace pictural. Ses graphismes aux couleurs vives se déplacent ou pulsent souvent avec de la lumière, tandis que, dans d'autres créations, il explore le mouvement et le geste simples. Son art, mêlant lumière interactive et image, s'expose partout: sur le web, dans un magasin, une galerie ou une vitrine. Entre picturalité et ingénierie, entre reflets et lumières, la toile web de Rafael Rozendaal capte un large public. Ses œuvres attirent régulièrement plus de 12 millions de visiteurs sur son site et enregistrent plus de 40 millions de visites au total. L’artiste vend ses sites web et propose à chacun de ses collectionneurs de participer à cette aventure grâce à un contrat de vente stipulant que le site acheté doit rester accessible au public. Le propriétaire voit alors exactement la même chose que le reste des internautes, seulement avec son propre nom affiché dans la barre de recherche du site.
Depuis 2012, Rozendaal travaille également sur des objets hors ligne. Là encore, le langage visuel multicolore et « étirable » de ses sites web reste souvent très apparent. Pour ses premiers travaux sur support matériel, il a utilisé l’impression lenticulaire, une technique qui permet à une image de changer en fonction de l’angle sous lequel on la regarde. Par la suite, il s’est intéressé à différents matériaux, comme le textile ou les miroirs brisés. Il a également exploré divers supports, tels que les projections murales, la perspective architecturale ou encore les panneaux publicitaires. Rozendaal est particulièrement attiré par les aspects physiques de ces matériaux, car ils offrent des possibilités qui dépassent celles d’un écran lisse.
La plupart des textes de Rafael Rozendaal sont des réflexions poétiques, plus précisément des « haïkus », des poèmes d’origine japonaise qui permettent de capturer les émotions, l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent. Il traduit également des idées abstraites en mots ou en courtes phrases. Ses écrits peuvent être considérés comme des œuvres d’art, où les mots deviennent, cette fois-ci, les matériaux artistiques. Dans certains projets, le support textuel apporte une dimension narrative ou poétique. L’artiste a également publié de nombreuses interviews, reportages et conversations sur son site web, pour présenter certaines expositions ou projets. Cela permet au lecteur de mieux comprendre et analyser l’idée artistique qui sous-tend son travail.
Né en 1980, l'artiste néerlando-brésilien Rafaël Rozendaal vit et travaille principalement à New York. Issu d'une famille d'artistes, Rozendaal a commencé à peindre et à dessiner dès son plus jeune âge avant de poursuivre ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Maastricht, où il a obtenu son diplôme en 2002. Selon ses propres mots, il utilise Internet comme une toile. Son œuvre artistique englobe des sites web, des installations et des dessins. Le cœur de son activité réside dans ses créations numériques, où chaque œuvre possède son propre domaine. Dans son travail, Rozendaal explore l'écran comme un espace pictural. Ses installations et ses œuvres bidimensionnelles s'articulent autour de l'expérience de l'utilisateur avec les nouveaux médias, tout en cherchant à développer une nouvelle imagerie et un langage matériel inspirés des genres artistiques traditionnels. Toutes ses œuvres partagent un point commun : elles naissent d'une fascination pour les images en mouvement et l’interactivité dans sa forme la plus essentielle.