2006
Il réalise ses premières vidéoprojections en solo.
Studio Lemercier est co-réalisé par l'artiste Joanie Lemercier et la conservatrice indépendante Juliette Bibasse. Basée à Bruxelles depuis 10 ans, l'équipe du studio travaille principalement avec la lumière dans l'espace. Souvent projetés sur des surfaces non conventionnelles telles que le brouillard d'eau ou les structures construites sur mesure, leur pratique cherche à échapper aux contraintes traditionnelles de l'écran vidéo. Une grande partie du travail est inspirée par la nature et réfléchit à la représentation du monde naturel par les mathématiques, les sciences et la technologie. Les environnements abstraits rendus comme des grilles, des lignes, des ombres et des volumes raffinés cèdent la place à des paysages majestueux assemblés à partir des mêmes formes minimalistes.
Il réalise ses premières vidéoprojections en solo.
Il cofonde le label visuel AntiVJ avec Yannick Jacquet, Romain Tardy and Olivier Ratsi
il s’intéresse à la conception d’installations et d’œuvres spécifiquement destinées aux galeries.
Il fonde son propre studio à New York. Il se concentre sur la recherche et le développement d’œuvres d’art et d’expériences qui utilisent la lumière projetée dans l’espace.
Le studio est désormais basé à Bruxelles et est dirigé par Juliette Bibasse.
la mine de charbon
En 2019, Joannie découvre une mine de charbon en Allemagne.
Cette mine s'étend sur des hectares, rasant tout sur son passage : forêts, villages, églises, cimetières, etc.
Devant le choc social et écologique que cela représente, il remet totalement en question sa pratique artistique.
Avec Juliette Bibasse, ils font un point sur l’impact écologique de leur studio : les nombreux déplacements, la production intensive de projets, et la consommation élevée d’énergie. Mais rapidement ils se rendent compte que la principale source de consommation énergétique provient du chauffage du studio, un aspect qui est, à leur échelle, relativement facile à rectifier. Contrairement à ce qu’ils pensaient, ce ne sont pas les déplacements en avion qui pèsent le plus lourd, ce qui peut sembler contre-intuitif.
Site : Studio Lemercier
Des vidéos sympathiques où il explique tout ca en détail : Canap' Art, Mudac
instagram: joannie Lemercier