


Zach Lieberman
Introduction

Zachary Lieberman est un artiste, chercheur et enseignant américain au MIT (Massachusetts Institute of Technology) né en 1977 et diplômé de la Parsons School of Design. Résident à New-York, sa démarche artistique tourne autour de deux réflexions principales : "comment le calcul informatique peut-il être utilisé de manière poétique " et "que fais-je de ma valeur artistique et comment la partager davantage au monde". Ses réalisations fonctionnent grâce au code et sont principalement orientées vers la création d'outils expérimentaux pour le dessin et l’animation.
Dates clés
2016



2015


2013
Co-fonde la School for Poetic Computation (une école examinant les possibilités lyriques du code)
Projet Google talking shoes

2010
Il est classé 36e parmi les « 100 personnes les plus créatives au travail » par le magazine Fast Company.
Il co-remporte le Niké d’Or du Prix Arts Electronica (prix des arts électroniques) pour le projet Eye Writer.
2005
Participe à la réalisation de la première version de OpenFrameworks (boîte à outils open source pour le codage créatif)
Daily Sketches
Depuis 2016, Zach réalise des expérimentations sous forme de courtes animations qu'il poste ensuite sur Instagram.















Eye Writer
En 2003 un célèbre street artiste, éditeur et activiste de Los Angeles nommé Tempt One est frappé par la maladie de Charcot, qui le laisse entièrement paralysé sauf au niveau des yeux.
En apprenant la nouvelle, des membres du Free Art and Technology Lab, de OpenFrameworks, du Graffiti Research Lab et du Ebeling Group s'associent. Leur objectif est de réaliser ensemble un système de détection de mouvements occulaires open source pour permettre aux patients atteints de la maladie de Charcot de dessiner en utilisant uniquement leurs yeux. Eye Writer est né.

L'objectif sur le long terme est de créer un réseau international regroupant profesionnels de l'informatique, passionnés d'électronique, artiste spécialisés dans les projections urbaines et patients atteints de la maladie de Charcot. Ces derniers utiliseraient des ressources locales et la recherche open source pour faire de l'art avec leurs yeux.
OpenFrameworks
Zach Lieberman a contribué au développement du code central de OpenFrameworks , une plateforme conçue comme une boîte à outils pour faciliter l'accès au langage C++ qui est majoritairement utilisé dans le développement de logiciels et dans la programmation jeux vidéos.
Collaboration
OpenFrameworks est conçue de sorte à évoluer grâce aux apports de contributeurs à l'internationale travaillant ensemble sur son code central.
Simplicité
Cette boîte à outils est conçue pour être aussi simple d'accès que possible car, pour être utilisable, le C++ nécessite généralement d'avoir de solides notions en informatique. Pour aquérir les bases, les débutants peuvent s'entraîner sur des modèles de code assez simples . Une bibliothèque de ressources est librement accessibles en ligne pour parfaire ses connaissances.
Compatibilité
OpenFramworks est compatible avec de nombreux environnements de développement et de systèmes d'exploitations. Elle fonctionne aussi bien avec OS X, qu'avec Windows, Linux, IOS, Android, ...
Travailler avec les autres
De nombreux évènements collaboratifs sont organisés : ateliers, conférences de développeurs, hackatlons, forums, ... Car vous n'êtes pas seul.es, avec OpenFrameworks vous faites partie d'un grand groupe de personnes qui apprennent, enseignent, piratent, font et explorent le côté créatif du code !

School for Poetic Computation
La School for Poetic Computation est une école experimentale fondée en 2013 située à New-York qui soutient une approche pluridisciplinaire de l'art, du code, du matériel informatique et de la théorie critique. Elle a été fondée par Taeyoon Choi, Jen Lowe, Amit Pitaru et Zach Lieberman.

Explorer la créavité et l'expressivité du calcul numérique
L'école considère l'écriture du code comme étant de l'écriture créative en se concentrant sur les diverses manières de coder, en rendant les outils plus accessibles et en passant outre les normes de la création artistique par le calcul informatique.
Une progression pas à pas
Les étudiant.es bénéficient ici d'un endroit sûr pour avoir suffisament de temps et de calme pour s'améliorer par l'expérimentation, ce qui est fortement valorisé.
Plus que des formations techniques
Étudiant.es, professeur.es et artistes travaillent ensemble sur les questions concernant la poésie du calcul informatique. Celui-ci est poétique quand la technologie est utilisé à des fins de pensée critiqueet de réflexion esthétique. La logique y rencontre l'électricité, les mathématiques - le langage logiciel, la pensée analytique - les expérimentations créatives.
Mettre en avant votre singularité
Cette école n'a pas pour objectif de vous faire obtenir un diplôme ou un job. La Poetic School for Computation promeut les travaux étranges, fantastiques et magnifiques. On y vient pour apprendre à surprendre et à ravir les gens grâce aux possibilités poétiques du calcul informatique !

Webographie
Explication sur le C++ : https://datascientest.com/langage-c-plus-plus
Page Wikipédia de Zach Lieberman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zachary_Lieberman
OpenFrameworks : https://openframeworks.cc/
School for Poetic Computation https://sfpc.study/
Site de Zach Lieberman: http://zach.li/