Dans mon projet de site interactif linéaire, je souhaite explorer la routine du quotidien, cet enchaînement de gestes et de décisions qui nous relie tous. Mon objectif est de créer une expérience immersive en noir et blanc, où la vidéo et le son sont les principaux vecteurs d’expression.
Pour mettre en lumière l’aliénation et l’oppression liées à la répétition des jours, une anomalie va progressivement s’installer. Le jour 2 présentera les mêmes vidéos que le jour 1, mais altérées par un effet glitch, traduisant le malaise grandissant d’une routine qui pèse sur le mental. Le jour 3 accentuera encore cette distorsion : les vidéos commenceront à se mélanger, certaines seront remplacées par de nouvelles, brouillant ainsi la frontière entre réalité et perception.
Pour structurer mes idées, j’ai d’abord réalisé un diagramme, me permettant de visualiser les différentes possibilités de navigation. Le site propose des choix en apparence anodins — tourner à gauche ou à droite, par exemple — illustrant ces petites décisions quotidiennes qui, bien que banales, façonnent le déroulement d’une journée. Cependant, le tout premier choix est décisif : il détermine l’orientation générale de la journée, et donc du site lui-même.
Afin de renforcer les thèmes de la répétition, de l’aliénation et de la mécanique quotidienne, j’ai choisi de faire boucler le site trois fois. Initialement, je voulais cinq répétitions, une pour chaque jour ouvré de la semaine, mais j’ai finalement opté pour trois afin d’éviter une redondance trop lourde et un effet de lassitude. À chaque cycle, le paysage sonore évoluera : des effets de bug de plus en plus présents viendront saturer l’espace audio, jusqu’à créer un sentiment d’oppression chez le visiteur.
Le jour 3 proposera enfin un choix crucial : continuer "LA ROUTINE", ce qui relancera le site depuis le début, ou explorer l’anomalie. Cette dernière option débloquera un nouveau site, interactif et libre, dans lequel les vidéos visionnées précédemment réapparaîtront de façon aléatoire en fonction des interactions clavier, marquant une sortie du cadre rigide de la routine.
Wei or die
Film interactif de Simon Bouisson
My Boyfriend Came Back from the War
Net art d’Olia Lialina (1996)
Jusqu’ici
Vincent Morrisset
Anxiety
Jeux interactifs
qu’on peut trouver sur itch.io
Happy Birthdead
film de Christopher Landon
Le Mythe de Sisyphe
métaphore de la condition humaine,
Albert Camus
Un jour sans fin
film de Harold Ramis
Comme un lundi
film de Ryo Takebayashi