Qui est-il?
Jon Rafman est un artiste cinéaste et essayiste canadien, né en 1981 à Montréal, connu pour son travail explorant
l’impact des technologies numériques et des nouvelles formes d’interaction sur l’identité, la mémoire et la société.
Il est particulièrement reconnu pour ses vidéos, ses installations et ses œuvres interactives qui abordent des thèmes
comme la virtualité, les mondes numériques et les expériences en ligne.
Approche artistique
Rafman s’intéresse aux nouvelles technologies, c’est en se baladant sur google street et second Life qu’il rassemble ses
premiers « outils » qui représentent le mieux l’expérience moderne sur internet. Les œuvres de Rafman combinent souvent
des éléments de vidéo, d’animation et d’installations interactives.
Il utilise des techniques comme le montage vidéo, la superposition d’images et la manipulation numérique pour créer des
atmosphères surréalistes et déstabilisantes.
Nine Eyes
“Nine Eyes” (2009-2014) : L’une de ses séries les plus célèbres, où Rafman explore des images capturées par Google
Street View. Ces photos, souvent inattendues et intrigantes, montrent des scènes de la vie quotidienne, mais aussi des
moments insolites ou même dérangeants. Rafman interroge la notion de surveillance et d’anonymat dans l’espace public à
travers cette série.
Dream Journal
“Dream Journal” (2015-2016) : Une série de vidéos dans laquelle Rafman explore ses rêves à travers des animations
générées par ordinateur et des séquences filmées. Cette œuvre mêle le monde numérique et les expériences intérieures,
créant un espace hybride entre réalité et virtualité.
Kool-Aid Man in Second Life
“Kool-Aid Man in Second Life” (2009) : Une vidéo dans laquelle Rafman se promène dans l’univers virtuel de Second Life,
un monde en ligne, dans le rôle de Kool-Aid Man, un personnage populaire des années 1980. L’œuvre interroge la relation
entre avatars, identités numériques et réalité virtuelle.