La communication visuelle devient de plus en plus importante dans les stratégies de la communication en santé. Elle facilite la relation médecin-patient, d'autant plus que les patients sont de plus en plus intéressés à comprendre les démarches que le médecin doit suivre pour les opérer.
L'apparition de supports visuels tels que des vidéos, des infographies, voire même des bandes dessinées dans le secteur de la santé a permis aux professionnels d'échanger plus facilement avec leurs patients.
"Une image vaut mille mots", c'est pourquoi de nombreux chirurgiens utilisent la méthode d'expliquer la procédure à leurs patients en se basant sur des vidéos. Par exemple, une vidéo 3D facilite l'explication et la compréhension, contrairement à des explications détaillées en utilisant un jargon médical compliqué.
Tout à fait, l'utilisation de supports visuels, comme les vidéos et les éléments en 3D, n'aide pas seulement à comprendre les procédures médicales, mais elle contribue également à la mémorisation des informations, à la préparation des patients et à les rassurer concernant le déroulement de leur hospitalisation.
Les vidéos, les livrets pédagogiques illustrés, et d'autres supports similaires permettent aux patients de se référer à ces ressources chaque fois qu'ils ont des doutes ou des interrogations.
Les supports visuels jouent un rôle prédominant pour rendre les séances d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) plus dynamiques. De nombreux outils ont été développés par différentes instances régionales et les Centres Hospitalo-Universitaires (CHUs). Ils peuvent revêtir différentes formes, tels que des jeux de société, des puzzles, des photo-expressions, des livres pour la jeunesse, des documents multimédias, voire même des expositions. Chaque outil est adapté à des situations spécifiques. De plus, les supports visuels sont largement utilisés lors du suivi des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les adultes et les enfants vivant avec un TSA ont des difficultés à s'exprimer et à comprendre certaines subtilités du langage.
"Le visuel est effectivement un moyen privilégié de communication. Il est possible d'utiliser des pictogrammes ou des images, l'important étant de se rapprocher le plus possible de la réalité de l'enfant. Les trois avantages à utiliser des supports visuels sont les suivants :
- Facilite la communication avec l'entourage.
- Aide à la compréhension des codes sociaux et des émotions.
- Aide à la structuration temporelle, à la mise en place d'une routine et à anticiper les changements de cette routine pour réduire l'anxiété."