x

Les animations sont-elles vraiment plus efficaces ?

Cet article se demande si les animations sont vraiment plus efficaces que les illustrations statiques pour aider à comprendre des instructions techniques ou didactiques fait par Mireille Betrancourt I.N.R.I.A. Rhone-Alpes, 655, Av. de l'Europe, 38330 Montbonnot St-Martin France, Julie Bauer-Morrison et Barbara Tversky (Department of Psychology, Stanford, CA 94305-2130), en Février 2000.

Selon l'auteur, les graphiques attractifs dans des documents techniques ou didactiques attractifs améliore la compréhension et l'apprentissage. L'un des premiers avantages du graphisme qui capte l'attention est leur qualité esthétique ou leur côté humoristique. Les graphiques permettent de représenter de manière concise des schémas complexes d'objets détaillés, ce qui est naturellement difficile à décrire verbalement.

Il est possible de diviser les graphiques en deux catégories principales : d'abord, il y a les graphiques représentationnels qui montrent des choses liées à la vision et à l'espace. Ce genre de graphique a un avantage clair car il utilise l'espace pour montrer des informations de façon visuelle, ce qui aide à comprendre. Et parfois, un texte bien fait peut être aussi utile qu'un graphique.

Ensuite, il y a les graphiques qui montrent des objets non visuelles ou spatiales, comme les histogrammes ou les graphes. Ces graphiques utilisent des métaphores spatiales. Par exemple, les graphiques visuo-spatiaux peuvent être utilisés pour montrer des actions abstraites, comme un dessin de ciseaux pour représenter la destruction. Ce qui crée un lien entre l’espace réel et le mental. Ils existent des différentes cultures qui partagent des idées similaires. L'utilisation courante de dessins pour exprimer des idées semble être quelque chose que tout le monde fait. Un exemple donné est le langage pictural utilisé par les premiers humains. Ils dessinaient des gens, des montagnes, des rivières, et ces dessins se ressemblaient beaucoup d'une culture à l'autre et à différentes époques. Ces dessins ressemblent aussi beaucoup à ce que font les enfants d'âge préscolaire.

Grâce aux technologies informatiques, les échanges entre cultures parlant des langues différentes ont augmenté. En conséquence, les dispositifs graphiques se sont répandus rapidement. Cependant, souvent, les graphiques sont créés pour être esthétiquement attrayants plutôt que réellement utiles. Selon des études, l'utilisation de graphiques ne conduit pas toujours à une meilleure compréhension. L'auteur mentionne que même en 3D, les graphiques ne sont pas toujours meilleurs que ceux en 2D pour mémoriser des informations. Il souligne également que l'efficacité des graphiques dépend du type de tâche à accomplir.

L'animation est une nouvelle façon très attrayante de montrer des informations. Prenons l'exemple de la météo ou d'un circuit électrique. L'animation serait super pour montrer comment ces choses évoluent et changent. Les graphiques spatiaux montrent des relations en utilisant des positions dans l'espace, tandis que l'animation utilise le mouvement pour montrer comment ces relations changent au fil du temps.

L'animation a quatre types d'utilisations. Premièrement, elle est employée pour attirer l'attention, comme sur les sites web pour mettre en avant une promotion. L'œil est naturellement attiré par le mouvement, mais en même temps, il peut perturber l'attention en raison de son mouvement continu. Deuxièmement, l'animation est utilisée dans l'interface pour fournir des informations sur le déroulement d'un processus. Troisièmement, elle peut être utilisée à des fins de démonstration, présentée de manière linéaire, comme une séquence à observer, similaire à une vidéo. Enfin, l'animation peut être intégrée dans une expérience interactive où l'utilisateur peut influencer le déroulement de l'animation.

La complexité de l'animation dépend de l'information à communiquer. Mais pour qu'une animation soit utile, il faut qu'on puisse la comprendre et l'imaginer correctement. Si elle devient trop compliquée, cela peut rendre difficile sa compréhension.

Certaines études mettent en doute l'utilité de l'animation dans l'apprentissage. Les recherches portant sur l'enseignement des lois de Newton et d'autres sujets indiquent que l'animation n'est pas toujours meilleure que d'autres méthodes d'enseignement, et ses avantages sont parfois limités. Même dans des domaines comme la biologie et l'informatique, où l'animation pourrait sembler utile, son impact positif n'est pas garanti. Certains résultats suggèrent que des méthodes plus traditionnelles, comme le texte seul ou les graphiques fixes, peuvent parfois être aussi, voire plus, efficaces que l'animation pour favoriser un apprentissage à long terme.

Cependant, les études comparatives révèlent que les graphiques animés présentent des détails entre les étapes principales, incluant les actions spatio-temporelles fondamentales des composants, qu'on ne trouve pas souvent dans le graphique statique. Ce dernier se concentre davantage sur les unités grossières, c'est-à-dire sur les objets ou les parties d'objets. Ainsi, les animations fournissent plus d'informations que le graphique statique, en passant des objets généraux aux actions spécifiques sur ces objets.

Dans une étude sur l'apprentissage du fonctionnement d'un circuit électrique, les graphiques animés ont montré de meilleurs résultats que les graphiques statiques. Les graphiques animés ont illustré des détails plus fins en présentant les sous-étapes des actions sur le circuit, tandis que les graphiques statiques se limitaient aux relations spatiales entre les composants sans montrer les réponses spécifiques du circuit aux actions exercées.

Dans une étude sur une pompe à vélo, la série de graphiques statiques utilisée par [LEE 97] ne fournit pas la même quantité d'informations sur les sous-étapes que l'animation. Cette dernière offre une représentation continue de la procédure, donnant ainsi plus de détails sur le déroulement exact des événements.

Mais quand l'animation est coupée en étapes discrètes correspondant aux étapes montrées dans le graphique statique, les résultats sont similaires. Cependant, les résultats montrent que les étudiants ayant regardé une animation entière obtiennent de meilleurs résultats (Recherche de THO 90). Ainsi, on comprend que l'animation n'est utile que lorsqu'elle montre des détails plus fins, et non seulement parce qu’elle met l’information en mouvement. Mais les inconvénients de l’animation est que leur durée plus longue et cout plus chère.

Concernant la perception du mouvement et de l’animation, la façon dont nous observons le mouvement peut être incorrecte, car elle est plus influencée par nos règles perceptives que par les lois physiques.

Les résultats des études qui ne trouvent pas de différence entre les animations et les graphiques statiques ne sont pas étonnants. Les animations sont plus efficaces lorsqu'elles se montrent des détails fins ce qui peut être plus faisable en animation que dans le graphisme statique. . Cependant, dans plusieurs cas, l’animation était efficace ou même moins efficace que le graphisme statique car ce premier présenté les étapes de manière discrète.