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Animation in Therapy

  • L’animation est un moyen utile pour exprimer des idées complexes ou subtiles.
  • L'utilisation de l'animation en clinique permet d'exprimer des sentiments ou des pensées qui ne peuvent pas être verbalisés (Mason, 2011).
  • L’animation peut également offrir de l'anonymat pour représenter de vraies personnes.
  • De plus, dans l’animation, on peut représenter des idées complexes ou des sentiments sans être trop littéral, en utilisant le côté plus artistique avec des symboles abstraits et des éléments expressifs.
  • Les méthodes, outils et techniques de l'animation ont évolué.
  • La technologie numérique a facilité l'accès aux outils utilisés pour créer de l'animation.
  • Les compétences développées dans le domaine du récit et du divertissement sont désormais utilisées de manière plus utile pour aborder des sujets sociaux et traiter des problèmes du monde réel.
  • L'animation au 21e siècle mélange différentes méthodes d'animation avec diverses formes de médias visuels.
  • Dans les formes documentaires, on observe une intégration de l'animation, les méthodes documentaires étant de plus en plus visibles dans la pratique de l'animation
  • Au cours de la dernière décennie, les professeurs et les chercheurs sont impliqués dans la compréhension de la manière dont l'animation peut être employée pour représenter la réalité et contribuer au genre documentaire, et cet intérêt a persisté sur une période prolongée (Ward, 2005).
  • Les thérapeutes utilisent divers outils et matières, tels que des jeux d'échecs, des boutons, de l'argile, des plateaux de sable, des jouets, des bouteilles, des vêtements, etc., au cours de leur procédure thérapeutique.
  • Ces matériaux peuvent être transformés en animation stop-motion, en leur attribuant des mouvements individuels, apportant ainsi une nouvelle signification et apparence à chaque élément.
  • Les mouvements donnés à chaque objet pour créer l'animation vont donner vie à ces objets.
  • Grâce à cela, le patient pourra donner une nouvelle interprétation à ces objets à travers leur mouvement, comme si ces objets, une fois en mouvement, exprimaient quelque chose au-delà de leur présence physique.
  • Le patient peut trouver une connexion entre le mouvement et ses expériences, sentiments et difficultés.
  • Un exemple d'outil intéressant est l'argile, qui offre la capacité de s'exprimer en création en raison de sa malléabilité, lui permettant de prendre n'importe quelle forme et d'être facilement transformée, caractéristique souvent associée à la technique d'animation en stop-motion connue sous le nom de "Claymation".
  • Pour rendre l'argile plus expressive, on peut y ajouter des matériaux solides tels que le verre, le sable, ou des pierres.
  • Ashworth, en tant que cinéaste, croit que ces matériaux aident à communiquer les émotions plus facilement.
  • Le mouvement de l'argile peut refléter les sentiments de la personne qui travaille avec elle, ajoutant une touche personnelle à l'animation.
  • Il y a aussi le potentiel d'utiliser l'espace autour de ces objets en mouvement, ce qu'on appelle la mise en scène en cinéma.
  • Parfois, la mise en scène est créée de manière non intentionnelle, mais elle peut être intéressante, surtout lorsque tu es nouveau en cinéma ou en thérapie. En regardant ces arrangements plus tard, ils pourraient ne pas avoir de sens immédiatement, mais ils peuvent conduire à une compréhension par le client ou le thérapeute, avec le potentiel de susciter des questions.
  • Frierson parle du désir du public de voir des objets réels dans des espaces réels, qualifiant cela de "faim spatiale". Il affirme que le public comprend que les dessins en 2D sont simplifiés et manquent de la profondeur du monde réel.
  • Dans l'animation en stop-motion, de réels objets du quotidien sont animés et enregistrés dans un cadre authentique avec les effets de la gravité et de la lumière, produisant ainsi une impression de réalisme.
  • Selon lui, cette reconnaissance de la réalité a une importance particulière, notamment dans le contexte de la thérapie par l'animation.
  • Wells affirme que l'animation permet de simplifier la réalité en condensant l'information, en déplaçant un élément pour diriger l'attention du spectateur, tandis que les autres éléments restent fixes.
  • Wells: L'animation nous offre la possibilité de contrôler le temps et d'observer plus attentivement de petits moments.
  • Ces moments en apparence simples, lorsqu'ils sont observés, capturés et examinés de près, peuvent être très importants dans la vie de quelqu'un. Cela peut contribuer à faire avancer les discussions thérapeutiques.
  • Il y a quelque chose d'unique et séduisant à pouvoir créer du mouvement, une histoire et une signification à partir d'un objet ou d'un matériau
  • Ashworth décrit son expérience en créant de l'animation : "être le dieu de son propre monde créé", ce qui est une observation intéressante car le contrôle est entre les mains de la personne animant, ce qui peut être valorisant et offrir des opportunités de se sentir maître du monde.
  • Ashworth a remarqué que l'utilisation de différents matériaux et techniques en animation crée des expériences sensorielles et émotionnelles uniques.
  • Les personnes qui ont créé de l'animation sans faire expret, elles ont exprimé des mouvements, des histoires, exploré des métaphores et utilisé l'animation pour encapsuler des émotions ou des problèmes, les maintenant séparés d'elles-mêmes.
  • Cette externalisation des problèmes peut être utile en thérapie, permettant aux individus de trouver de nouvelles façons de les gérer ou de les aborder.