Malgré les activités existantes visant à réduire la stigmatisation dans la société concernant les problèmes de santé mentale, les gens éprouvent des difficultés à se rapprocher des autres ou sont incapables de s'engager avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale. L'une des raisons de cette réticence réside dans le manque de compréhension et de connaissance des troubles de santé mentale. La plupart des gens ne sont pas bien informés sur ces conditions et sur la manière d'apporter un soutien approprié. Lorsqu'on ne dispose pas de suffisamment d'éducation sur ce sujet, cela engendre de la peur, des malentendus et de l'inconfort lorsqu'il s'agit d'interagir avec quelqu'un ayant des problèmes de santé mentale.
Les statistiques montrent que les informations présentées sous forme de vidéos web ou d'animations ont 58 % de chances supplémentaires d'être mémorisées par rapport à un message audio seul. Ainsi, l'utilisation d'éléments visuels et animés améliore considérablement la rétention de l'information.
"En raison de la stigmatisation, les personnes atteintes de troubles mentaux ne recherchent pas d'aide à temps, voire pas du tout. La recherche montre qu'il existe un lien entre les symptômes de la maladie mentale et l'adolescence (Pregelj et al., 2013). Les premiers symptômes de la maladie mentale qui affectent les adultes se développent d'ici la vingtaine. Chez les individus atteints de troubles de l'humeur, 25 % développent le trouble avant l'âge de 18 ans, les troubles anxieux se développent chez 75 % d'entre eux avant l'âge de 21 ans, et 75 % des personnes atteintes de troubles mentaux les développent avant l'âge de 24 ans. Les études montrent que les étudiants universitaires ont souvent des problèmes de santé mentale, mais la plupart du temps, ils ne cherchent pas d'aide (Gaddis et al., 2018)." (page 659)
La façon dont un message est structuré ou créé peut déterminer s'il capte l'attention des gens ou non. La manière dont les messages sont conçus peut évoquer des émotions spécifiques chez le public. Par exemple, une histoire sincère peut susciter de l'empathie, tandis qu'un argument persuasif peut générer de l'enthousiasme ou de la conviction. Ils peuvent également influencer ce que le public a l'intention de faire en réponse, comme prendre des mesures ou se souvenir du message. Lors de la conception de messages audio et vidéo, les créateurs peuvent utiliser des éléments structurels pour guider l'attention de l'audience vers des moments particuliers ou un contenu clé. Cela peut être précieux pour mettre en avant des informations importantes ou susciter des réactions spécifiques, telles que le rire, la curiosité ou l'empathie.
Cet article présente les résultats de leur étude visant à déterminer si l'animation contribue à réduire la stigmatisation et à sensibiliser les étudiants sur la manière appropriée de parler à quelqu'un souffrant de dépression. Pour cette étude, les chercheurs ont soumis 22 phrases aux étudiants et leur ont demandé de noter chaque phrase de 1 à 5 selon qu'ils la trouvent appropriée ou inappropriée. Ensuite, les participants ont visionné une vidéo d'animation, puis ont repris le test des 22 questions pour évaluer si leurs réponses avaient changé après avoir visionné la vidéo d'animation.
En comparant les réponses moyennes de l'enquête avant et après que les participants aient regardé l'animation, les chercheurs ont pu confirmer une évolution significative des connaissances sur la dépression parmi les étudiants âgés de 19 à 30 ans. Selon leurs résultats, nous avons clairement constaté que les participants avaient modifié leur point de vue et comprenaient mieux ce qui était approprié ou inapproprié à dire à une personne souffrant de dépression. Cela représente un changement de perspective de 81,8 %. Il est important de noter que 81 des 251 participants ont indiqué qu'ils n'avaient aucune expérience des troubles mentaux ou ont préféré ne pas le mentionner. Les réponses à l'enquête ont montré que les participants étaient mieux à même de juger avec précision la pertinence ou l'inadéquation de ces phrases avant d'avoir visionné l'animation.
Les résultats démontrent que l'animation a également transmis son message de manière efficace. Le choix des éléments visuels, des couleurs et de la structure narrative a joué un rôle essentiel pour rendre le contenu compréhensible et percutant. En améliorant la compréhension des participants sur le sujet et en suscitant un changement de perspective, l'animation a pleinement démontré son potentiel en tant qu'outil éducatif et de sensibilisation dans le contexte de la dépression.