Dans les clips, les films, les émissions, les publicités, de Falbala à Britney Spears en passant par la B.D Les Blondes et Paris Hilton : à moins d’avoir vécu sans télévision et loin des villes, il est quasi impossible de grandir dans les années 1990 et d’échapper à ces modèles de beauté sexualisée. [...] Le mot « bimbo » est une assignation péjorative à la puissance performative : il créé ce qu’il nomme. La bimbo est un archétype : elle n’existe pas en soi, mais naît de l’accumulation de différentes représentations culturelles. Elle persiste ensuite dans l’imaginaire collectif via des images qui se veulent des définitions : blonde, pulpeuse, refaite, sexy, bête, belle. Or, ces qualificatifs ne racontent que la façon dont elle est perçue. [...] La bimbo est à l’intersection de discriminations sexistes et classistes : pour mieux comprendre cette position sociale, il faut maintenant explorer la culture du male gaze dans laquelle la bimbo émerge. ➡source
Le retour des bimbos à notre époque n'est pas si surprenant puisque la mise en scène de soi et de son corps, selon ses propres envies, fait partie intégrante des revendications portées par la nouvelle vague du féminisme. Par ailleurs, du côté de la communauté LGBTQ, le fait de performer son genre ou le genre de l'autre a toujours plus ou moins fait partie de l'expérimentation de ce qui fait la norme genrée, des vêtements aux attitudes. Il y a chez les nouvelles générations et chez certaines féministes l'envie de faire son mea culpa et de s'excuser d'avoir longtemps dénigré et méprisé les bimbos, au prétexte qu'elles ne rentraient pas dans les cases du féminisme tel qu'on l'entendait. On sent une envie de les inclure dans la communauté féministe et de faire preuve à leur égard de sororité, ce qui n'était pas le cas dans le passé, en les revalorisant. ➡source
Charme 97
Créativité 55
Confiance 61
Altruisme 65
Sensibilité 76
Détermination 70
Spiritualité 48