Journée du logiciel libre

Lélio Barraud-Berdoy
Motion Design
2024

Moodboard
Recherches graphiques
Animation
Site du Software Freedom Day

En 2004, l'association Software Freedom Day organise la première journée du logiciel libre. L'évènement fête donc cette année son vingtième anniversaire, et met à jour ses enjeux : sensibiliser le grand public à l'utilisation de logiciels libres et open source. Relayé par des centaines d'associations à travers le monde, cet objectif prend de plus en plus d'importance dans le contexte actuel. Les logiciels propriétaires sont de plus en plus puissants et prennent énormément de place dans le paysage informatique. La journée du logiciel libre permet de faire découvrir des alternatives respectant davantage les utilisateur.ices et leurs données.

De mon point de vue, réaliser une affiche animée pour célébrer cet anniversaire implique inévitablement d'utiliser des logiciels libres. Il me semble important de proposer un travail respectueux des valeurs de cette association, d'autant plus que le milieu de l'animation est fortement dominé par les logiciels propriétaires de la suite Adobe (After Effects, Premiere Pro, Animate). Il existe plusieurs outils libres permettant d'animer et de créer un objet graphique intéressant. Du côté des logiciels, on pourra directement penser à des solutions telles que Inkscape pour le dessin vectoriel ou Krita, pour le dessin et même très efficace pour de l'animation image par image.
Je trouve cependant intéressant de développer le médium du code, HTML et CSS, car celui-ci qui s'affranchit des règles imposées par les outils classiques : pas de pinceau, de gomme, de calques... Il s'agit d'un type d'animation pouvant tout à fait se penser à l'aide de scans et de dessins traditionnels. L'utilisation du CSS permet d'obtenir une intégration du texte à l'affiche d'une manière directe : le texte est sélectionnable et présent physiquement sur la page web.
On pourra ainsi imaginer cette page web animée comme une sorte de carton d'invitation à diffuser par mail ou sur les réseaux en partageant le lien. Pour pousser encore plus loin l'utilisation de cet outil, la page pourrait également s'exporter en une réelle affiche grâce au principe de WebToPrint.