Joanie Lemercier est un artiste français et un activiste environnemental. Son travail explore la perception humaine à travers la manipulation de la lumière dans l’espace. Il la combine avec des matériaux tel que l’eau, le bois, le verre, le textile, le papier, la céramique, pour créer des jeux de lumière et d’ombre afin de perturber nos sens. Il crée son studio à Brussels en 2013.
Il s’inspire de la nature et la représente dans son travail par le prisme des mathématiques, sciences et technologies. Il crée des environnements à partir d’éléments abstraits et minimalistes comme des grilles, des lignes, des ombres et des volumes.
Ces dernières années, il s’est intéressé à la cause environnementale et à la manière dont il pouvait contribuer avec son art. Ainsi, il a créé des œuvres pour des groupes activistes tel qu’Extinction Rébellion ou les Soulèvements de la Terre. Il est également engagé dans le mouvement #CleanNFT et encourage les artistes du digital à réduire leur impact sur l’environnement. Dans la même lancée, il traque et publie l’empreinte carbone de son studio.