Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien né le 4 mai 1971 à Paris. Il vit et travaille à Paris et Montréal.
Il est connu pour son travail dans le domaine de l'art contemporain, en particulier pour son exploration des interactions entre la technologie, la culture et la société. Il est considéré comme un pionnier dans l'art numérique et conceptuel. Son travail englobe une variété de formes artistiques, telles que l'installation, la sculpture, la photographie, la vidéo et l'art en ligne. Il explore souvent des thèmes liés à la technologie, l'intelligence artificielle, la virtualité, et les conséquences de la culture numérique sur la société.
Ses œuvres explorent la manière dont les technologies modernes influencent nos vies, nos émotions et nos interactions sociales. Il crée des environnements artistiques qui interrogent et remettent en question notre compréhension de la réalité, souvent en fusionnant le monde physique avec le monde numérique. Grégory Chatonsky est reconnu pour sa capacité à capturer et à exprimer les aspects complexes de la vie contemporaine à l'ère numérique, en utilisant l'art comme moyen de réflexion sur les changements culturels et technologiques de notre époque.
De sa vocation, le franco-canadien Grégory Chatonsky a établi une carrière internationale. Aujourd’hui, ses œuvres-outils et installations transcendent les nouvelles technologies et donnent le la aux IA. “Je n’ai jamais eu d’autres désirs que de faire de l’art.” Depuis son enfance, Grégory Chatonsky (né en 1971 à Paris) se définit comme un artiste. À dix ans, la pratique surréaliste de Max Ernst accroche son œil. Cinq années plus tard, il embrasse dessin et peinture. Le Louvre puis le Centre Pompidou sont ses destinations de prédilection. C’est dans ce dernier qu’il a une révélation. Il y fait, alors adolescent, la découverte des “Immatériaux” et des premières œuvres multi-média des années 1980. “J’ai vu de l’art avec des ordinateurs et je me suis tout de suite dit que je voulais faire ça. Mais à cette époque, peu de formations existaient à ce propos.”
“La technologie ne fonctionne pas comme prévu ? Elle peut être de l’art. “J’aurais très bien pu faire du cinéma il y a 100 ans, comme de l’art vidéo il y a 50 ans. Mais j’ai choisi de faire du Web mon médium artistique, car il allait devenir celui de notre époque.”