Le groupe Upian, créé en 1998 est composé de deux pôles : Upian Studio, qui crée des interfaces et développe des sites médias et Upian Productions qui produit des documentaires. Leur démarche est engagée et s'inscrit dans le contexte social actuel.
En collaboration depuis 2018, Upian a developpé le site internet de Disclose. Le studio a aussi créé le design (interactif) de leur première enquête parue le 15 avril 2019, "Made in France", qui retrace et expose la provenance des armes utilisées par l'Arabie Saoudite contre les rebelles au Yémen mais aussi les civils.
Le studio accompagne L'Équipe depuis 2012 et dédie une place centrale au graphisme et au design d'interface de ce site dans ses projets. Quatre designers collaborent en permanence avec eux et travaillent dans les locaux du journal ou à distance.
Le pôle studio conçoit le design du site de StreetPress depuis 2019. Ce travail est un exemple de l'engagement d'Upian, StreetPress étant un média urbain qui traite des sujets d'actualité sociaux et qui est spécialisé dans les enquêtes et les révélations à propos de l'extrême droite en France.
Upian accompagne France 24 dans la production d'une émission hebdomaire en version télévisée et en version mobile. Dans Les Observateurs, l'actualité est décryptée grâce à des témoins et des vidéos amatrices.
Il est temps est une mini série de 5 épisodes de 8 minutes diffusée en 2020 sur Arte et coproduite par Upian. Elle est faite de morceaux de réflexion d'après les résultats d'une grande enquête participative sur les questions de société et d'écologie.
Les studios d'Upian travaillent avec Arte pour produire des vidéos en réponse à des sujets donnés qui sont diffusées sur mobile, sur Instagram, Snapchat et Tiktok mais aussi sur Twitch.
Le studio est derrière la création graphique du logo et de l'identité de Loopsider. Ce média présent exclusivement sur les réseaux sociaux entretient un lien étroit avec Upian depuis sa création en 2018.