Béatrice Lartigue

Béatrice Lartigue est une artiste francaise née en 1982 dans la périphérie de bordeaux à Ayguemort-les-graves. Elle est diplomé en design d'espace, spécialisé en conception numérique et en dispositifs intéractifs.

Elle enseigne et partage son savoir à l'école des gobelins et l'école d'estienne à Paris. Elle est membre du collectif Lab112 fondé en 2008 avec des 9 autres membres, actuellement, le collectif est toujours actif mais tout les membres n'y participent plus à plein temps, seul 3 membres entreprennent au sein du collectif, le collectif est ainsi recentré sur Pierre Thirihon, Nicolas Guichard, et Béatrice Lartigue. Le reste du collectif intervient ponctuellement. Le collectif produit plusieurs installations (interactives) autour d'un travaille collectif et d'une collaboration pertinente entre les trois artistes.

REALISATION, PRODUCTION:

Sa pratique artistique, est fondamentalement orienté dans l'utilisation des nouveaux médias, en utilisant les nouveaux médias, elle réalise des installations qui explorent notre perceptions de l'espace et du son.

les installation sont intégrées dans un lieu (musées, salle d'institution...) Des créations intéractives, qui sont evolutives grace a la participation du spectateur, une facon d'aborder le design de manière intuitive

les dispositif crées sont éfficaces et entre dans une démarche artistique affirmé, de plus ils sont simple de compréhension. Le spectateur devient l'acteur, peut intégrée une materialité a l'oeuvre (installation), on parle dès lors d'une approche participative.

EXEMPLES:

https://www.beatricelartigue.com/oeuvres/3:featured/46/Passifolia Passifolia (2020) : Faisseau de lumière, et de son dans l'espace. https://www.beatricelartigue.com/oeuvres/3:featured/8/Nebula Nebula (2018) : La force du vent sur le paysage. https://www.beatricelartigue.com/oeuvres/3:featured/17/Portee Portée (2014) : le déploiment d'une partition musicale en volume.

Enseignement :

Expositions:

Récompenses :

Béatrice Lartigue a été recompensé à l'international, notamment pour le prix du festival du film de Sundance (nex frontier selection : notes on blindness), du Lumen Prize (performance Award: Portée).

Lien vers vidéo youtube projet visualisation :

Pourquoi parler de cette artiste ?: J’apprécie le travail cette artiste car je suis sensible aux projets interactifs qui nécessite la présence du public je trouve que c’est une démarche artistique très intéressante, de plus en tant que spectateur le rôle est de donner vie à l’œuvre.

c’est finalement le principe du partage.