Bonjour ! Voici mes références
Jules Scheele est un illustrateur écossais. Il s'est spécialisé dans l'illustration de concepts parfois compliqués, visant alors à toucher un plus large public. Il est notamment influencé par les cultures queer, sujet qui fait par ailleurs fréquemment l'objet de son travail. Par exemple, avec ci-dessus le roman graphique qui m'a particulièrement marquée : "Queer, a graphic history" en co-création avec l'écrivain.e Meg John Barker.
Fanette Mellier est une graphiste française dont le travail s'axe surtout sur les champs de l'édition et de la typographie. Un de ses projets le plus marquant a été le travail de refonte de l'identité graphique du Frac-Méca de Bordeaux (voir photo ci-dessus). Elle a déployé son travail sur différents supports et a largement contribué à la nouvelle identité du Frac Aquitaine.
J'ai découvert il y a peu la photographe Emma Serpaniemi dans le cadre du cours image. Elle était en tête d'affiche lors du festival "Les Rencontres d'Arles" 2023. Elle travaille le portrait et l'autoportrait, se met ou met les autres en scène dans des tenues ou décors "kitschs". J'aime beaucoup ses photographies et l'atmosphère qu'elle crée qui peuvent rappeler le travail de Cindy Sherman. Son 'autoportrait en Cindy' (voir ci-dessus) est par ailleurs une référence directe à l'artiste américaine.
L'artiste-graphiste et écrivaine canadienne connue sous le pseudonyme de Ambivalently Yours met généralement en lumière par le biais d'illustration -qu'elle accompagne parfois de quelques mots- des états émotionnels complexes. Son univers est très poétique et doux, même si les sujets qu'elle explore sont souvent profonds. J'aime comment son travail est si expressif, profondément touchant et représente parfaitement les émotions décrites. Elle a entre autres travaillé sur les pochettes des albums de l'artiste française 'Pomme', reflétant parfaitement la poésie des paroles de la chanteuse (voir production ci-dessus)
David Shrigley est un artiste irlandais connu pour ses images mêlées à des phrases comiques, parfois choquantes. Le texte est en décalage avec le style de dessin qui lui est naïf et enfantin, mettant en scène des animaux, des personnages inventés, objets personnifiés... Il se dit de plus en plus militant notamment pour la cause animalière et laisse paraitre ce militantisme dans son art. Ses productions sont simples et dit lui-même de son travail qu'aucun commentaire ou analyse est nécessaire car tout est dit dans l'image.
David Hockney est un peintre britannique, né en 1937 issu du mouvement du pop art anglais. Il utilise des couleurs très vives pour peindre ses portraits, ses paysages ou natures mortes. La Californie influence beaucoup son art, il intègre par exemple les piscines qui deviennent un motif récurrent dans ses peintures. Depuis 2010, il crée aussi des oeuvres numériques, essayant de renouveller son art et le ramener à quelque chose d'actuel. Il utilise alors l'iPad pour créer des dessins comme "A year in Normandie" reprenant les codes esthétiques et la technique utilisée dans ses peintures.
Reviens sur la page 1