April Greiman
“J’aime explorer des domaines qui me font peur. Lorsque j’ai peur, je sais que je vais dans la bonne direction.”
Quand dans l’actualité l’intelligence artificielle fait polémique et effraie de nombreuses communautés artistiques (scénaristes, doubleurs, dessinateurs, ...), l’objectif de ce projet est de se familiariser avec la pratique artistique de Javascript, tout en démontrant qu’une IA ne peut donner un rendu aussi proche de nos espoirs, quelque chose que nous ferons mieux par nos propres moyens. L’objectif “sociétal” ici est bien de démonter cette peur de l’IA, par la preuve que la réalisation humaine est plus précise, plus proche d’un résultat attendu. À l’inverse de l’IA, l’humain choisit l’aléatoire quand ChatGPT rend un travail en tout point aléatoire. C’est donc à partir des citations des cinq designers choisis plus haut, en comparaison avec ChatGPT, que nous réaliserons des javascripts en rapport avec ce que nous notons de l’univers graphique de chacun d’eux. Les résultats seront donc divers, et exploreront les possibilités de javascript quand on commence à en effleurer la surface.
“J’aime explorer des domaines qui me font peur. Lorsque j’ai peur, je sais que je vais dans la bonne direction.”
“Le Design Graphique sauvera le monde, juste après le Rock’n’Roll.”
“La clé pour trouver de bonnes idées est justement de ne pas avoir les idées, mais de les exécuter. Les meilleures idées naissent d’un problème. En tant que designer, les briefs sont des problèmes, et les concepts sont des solutions.”
“Mais je me rends compte que, sans exception, plus j’envisage un projet comme un projet personnel, plus j’ai de bonnes idées.”
“Les bons designs ne dépendent pas du support que l’on utilise. Pour créer un design de qualité, il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire et au cadre dans lequel cela s’inscrit, avant même de commencer.”