MAFA

Le MAFA est un système de dons (BUNI), mais organisé. Son idée de base est qu'un fonds commun de réserves et de ressources peut donner aux individus et aux communautés qui y participent plus de sécurité en cas d'urgence, de catastrophe ou de troubles momentanés. Un tel fonds commun est organisé soit par arrondissement, soit par comté, soit d'une autre manière encore, pour aider les BOLOs en situation de crise. L'arrondissement (TEGA) possède des dépôts pour les produits alimentaires de base (céréales, huile, lait en poudre, etc.), les carburants, les médicaments, les pièces de rechange, les habits ... Chaque BOLO reçoit ces biens quand il en a besoin indépendamment de ses contributions. Les fonds communs sont une sorte de filet tendu sous les BOLOs pour le cas où l'auto-suffisance viendrait à faire défaut.

Les réserves communes, avec leur distribution selon les besoins, ressemblent aux anciens systèmes de sécurité sociale, de caisses de pensions, d'assurances, etc. Ainsi le MAFA est l'aspect 'socialiste' du BOLO'BOLO. Sans le risque de dépendre d'une bureaucratie centrale et d'affaiblir les communautés. Mais dans le cas du MAFA, l'aide mutuelle est directement organisée par ceux qui en profitent, elle est sous contrôle local et sa taille est déterminée par les BOLOs ou les arrondissements. Tout abus est impossible puisque cette aide est toujours donnée en espèces et non en argent.

L'aide d'un fonds commun a été particulièrement importante dans la période du début du BOLO'BOLO, lorsque les dégâts du passé ont dû être réparés. Dans les premiers temps, beaucoup de BOLOs ont eu des problèmes au moment de constituer leur auto-suffisance. C'est pourquoi l'aide matérielle gratuite a été et est le moyen de résoudre les problèmes de 'transition' dans le Tiers-Monde.

mafa