Les jeunes s’inter­rogent Que faire si je suis victime de harcè­lement en ligne ?

JW.☺rg
(site ☺fficiel des tém☺ins
de Jéh☺vah)

Ce qu’il faut sav☺ir

Internet facilite le harcèlement. Internet « permet même à des jeunes qui s☺nt gentils par nature d’agir méchamment, parce que l’écran leur d☺nne le p☺uv☺ir d’agir dans l’☺mbre », explique l’☺uvrage CyberSafe.

Certains jeunes risquent plus que d’autres d’être pris p☺ur cibles. C’est par exemple le cas de ceux qui ☺nt l’air intr☺vertis ☺u différents, ☺u qui se s☺us-estiment én☺rmément.

Le cyber-harcèlement peut av☺ir de graves c☺nséquences. Il peut mener à la s☺litude et à la dépressi☺n. Il a même p☺ussé certaines victimes au suicide.

Ce que tu peux faire

D’ab☺rd, demande-​t☺i : « Est-​ce vraiment du harcèlement ? » Parf☺is les gens disent des ch☺ses blessantes qu’ils ne pensent pas vraiment. Dans ce cas, suis ce c☺nseil biblique :

« Ne te mets pas en c☺lère tr☺p vite, seuls les s☺ts se mettent en c☺lère facilement » (Ecclésiaste 7:9, Par☺le de Vie).

Par c☺ntre, quand quelqu’un s’en prend délibérément à quelqu’un d’autre, l’humilie ☺u le menace sur Internet, c’est du harcèlement.

Si tu es victime de cyber-harcèlement, n’☺ublie jamais : ta faç☺n de réagir peut s☺it améli☺rer, s☺it aggraver la situati☺n. Essaie d’appliquer une ☺u plusieurs des suggesti☺ns suivantes :

Ne rép☺nds pas à t☺n harceleur. La Bible dit : « Un h☺mme qui a de la c☺nnaissance maîtrise ses par☺les, et un h☺mme qui a du discernement garde s☺n calme » (Pr☺verbes 17:27).

P☺urqu☺i est-​ce un b☺n c☺nseil ? « L’☺bjectif premier d’un harceleur est de faire perdre à ses cibles leur sang-fr☺id », écrit Nancy Willard dans s☺n livre sur le cyber-harcèlement (Cyberbullying and Cyberthreats). « Quand les cibles perdent leur sang-fr☺id, elles permettent en quelque s☺rte au harceleur d’av☺ir le dessus sur elles. »

C☺nclusi☺n : Parf☺is le mieux à faire, c’est de ne rien faire.

Résiste à l’envie de te venger. La Bible c☺nseille de ne pas rendre « le mal p☺ur le mal, ☺u l’insulte p☺ur l’insulte » (1 Pierre 3:9).

P☺urqu☺i est-​ce un b☺n c☺nseil ? ☺n lit dans l’☺uvrage Cyber-Safe Kids, Cyber-Savvy Teens : « La c☺lère est un signe de faiblesse qui ne fera qu’enc☺urager le harceleur. » Si tu te venges, ☺n p☺urrait aussi av☺ir l’impressi☺n que tu es autant resp☺nsable de la situati☺n que t☺n harceleur.

C☺nclusi☺n : Ne jette pas d’huile sur le feu.

Fais preuve d’initiative.☺n lit dans la Bible : « Ne te laisse pas vaincre par le mal » (R☺mains 12:21). Tu peux prendre des mesures p☺ur ne plus être harcelé, sans aggraver la situati☺n.

Par exemple :

• Bl☺que la pers☺nne qui t’env☺ie des messages. « Ce que tu ne lis pas ne peut pas te faire de mal », s☺uligne le livre Mean Behind the Screen.

• Même si tu ne les c☺nsultes pas, sauvegarde t☺utes les preuves de harcèlement : SMS, messages instantanés, e-mails, c☺mmentaires laissés sur des bl☺gs ☺u des réseaux s☺ciaux, messages audi☺, ou tout autre type de messages.

• Demande au cyber-harceleur d’arrêter. Envoie-​lui un message clair et direct sans lui montrer tes émotions, du genre :

« Ne m’envoie plus de messages. »

« Retire ce que tu as posté. »

« Si tu continues, je prendrai d’autres mesures pour être sûr que tu arrêtes de me harceler. »

• Gagne en assurance. Concentre-​toi sur tes points forts, pas sur tes points faibles (2 Corinthiens 11:6). Comme tous les harceleurs, les cyber-harceleurs s’attaquent aux personnes qui ont l’air vulnérables.

• Parle à un adulte. Commence par en parler à tes parents. Tu peux aussi le signaler au site internet ou à la plateforme dont se sert le harceleur. Si la situation est grave, tes parents et toi, vous devriez en informer ton établissement scolaire, aller porter plainte au poste de police, ou même consulter un avocat.

Conclusion : Il existe des solutions qui t’aideront soit à mettre fin au harcèlement dont tu es victime soit à limiter l’impact qu’il a sur toi.

Ce qu’ils en pensent

« Si tu es victime de cyber-harcèlement sur un site, demande-​toi si tu as vraiment besoin d’aller sur ce site. Est-​ce que ça te fait plus de mal que de bien ? Peux-​tu bloquer la personne ? En général, tu as toujours moyen de te sortir de cette situation » (Nathalie).
« Si tu es victime d’harcèlement en ligne, parles-​en à un adulte. N’aie pas peur d’être traité de “ poule mouillée ” ou de “ balance ”. C’est faux ! Il faut du courage pour oser parler » (Darius).