Minimalisme - (réduit la fenêtre)
Design graphique - (agrandit la fenêtre)
Le design graphique c’est quoi ?
Pour commencer j’aimerai faire une remarque - Dans les dictionnaires classiques (type Larousse) on ne trouve pas de définition pour le terme «design graphique» mais uniquement des définitions sur les mots «design» et «graphique». On ne nous parle pas de ce que représente et ce que veut dire les deux réunis. Comme si ce terme était trop récent alors que si on regarde dans le temps cela fait un siècle qu’il a été inventé. Il est le produit de deux termes déjà très vaste avec un nombre de dérivés conséquents ce qui fait de lui un objet indescriptible. Chacun cherche à se l’approprier, à le comprendre et à avoir sa vision du design graphique.
Pour construire ma propre vision de ce terme j’ai commencé par remonter à la source et comprendre individuellement les mots «design» et «graphisme».
Si l’on écoute l’école de design de Nantes, on nous parle du graphisme comme d’une activité de conception visant à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
C’est une description tout à fait valable mais qui reste tout de même très générale donc j’ai le sentiment de rester en surface en ce qui concerne le monde du design graphique et elle nous permet par forcement de comprendre tous les enjeux et les dérivés qui le composent.
Notre bon ami Wikipedia parle du graphisme comme étant une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, tels que des dessins, des caractères typographique, des photos ou de la couleur. Le tout pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Son but est de promouvoir, informer ou d’instruire.
Nous avons là une définition déjà plus complète qui prend en compte des aspérités plus concrètes de ce que pourrait être le graphisme. On inclut la notion de créativité qui est centrale dans la pratique de graphiste. On parle ici, d’objet de communication ce qui pourrait résumer l’objectif de tout designer graphique, peu importe le support /technique utilisé et la pratique il élabore un objet permettant de transmettre des informations. Une autre caractéristique liée à cette notion de communication est la flexibilité à s’adapter selon la demande. Ce qui amène le designer à concevoir des projets qui ciblent des enjeux divers et variés, c’est pourquoi on parle de «promouvoir», «informer» ou «instruire».
Le design graphique est un terme changeant, il évolue selon les pratiques de chacun. Pour ma part, il y a seulement quelques années je voyais cela comme un terme tout bête : le design graphique c’est ce que fait un designer graphique. Mais c’est quoi un designer graphique ? C’était, pour moi, un métier bien définit qui consistait à produire des identités graphiques pour des marques : logos, affiches, cartes de visite. Je faisais concrètement, ce que toutes les personnes ignorantes à ce sujet font, je réduisais la notion de design graphique à une seule pratique, celle du graphiste. Depuis, j’ai eu la chance d’avoir des cours qui m’apprennent ses différentes facettes et de me construire ma propre définition.
Pour moi, le design graphique est une pratique artistique que je qualifierais de «modulaire». Les caractères modulaires sont la parfaite analogie, le principe est de définir une base fixe comme point de départ, par exemple des formes géométriques, et par la suite il est possible de créer une variété de propositions. Si l’on applique ce schéma sur le design, on obtient du design graphique. Pour ma part, mes formes géométriques sont le code, le minimalisme et un contenu purement textuel, avec ça j’obtiens ce que vous êtes entrain de lire, regarder ou déchiffrer.
Le minimalisme c’est quoi ?
Maintenant parlons minimalisme. Nous voilà encore face à un terme qui possède une multitude de sens, et qui peut être vide de sens si on ne se penche pas un peu sur quelle définition on cherche à lui attribuer.
Si nous reprenons le dictionnaire, le minimalisme représente une position minimale, donc l’exact opposé de maximaliste. Il peut appartenir au domaine de l’art, on parle d’art minimal. Ça concerne aussi l’action de réduire au minimum ou de se contenter du minimum de choses.
La définition qui va nous intéresser ici est la question de son rapport à l’art. Il est un courant de l’art contemporain apparu dans les années 60 aux États-Unis. C’est une réaction au lyrisme pictural et de l’expressionnisme abstrait. On nomme souvent l’art minimal comme étant l’héritier du modernisme et du Bauhaus.
Il faut d’abord parler du style international pour mieux comprendre d’où provient le minimalisme au sein du design graphique. A savoir que le Bauhaus est aussi un des prédécesseurs fondamentaux du minimalisme.
texte style suisse
texte Bauhaus
version téléphone - outil mise en page
texte numéro 1
texte numéro 2
texte numéro 3
texte numéro 4