Hip-Hop 360

RETOUR AUX SOURCES


NAISSANCE DU HIP HOP EN FRANCE : LES YEUX RIVÉS SUR LES ÉTATS UNIS DEE NASTY. Le pionnier, p 39


Précurseur dans plusieurs disciplines du Hip-Hop (rp, Djing, graff), né en 1960, Dee Nasty s’évertue sans relâche depuis le début des années 1980 à propager la bonne parole de la Zulu Nation partout où il va, que ce soit à la radio, en soirée, ou même directement dans la rue. Premier artiste à sortir un disque de rap français en 1984 avec l’album Paname City Rappin’, il est aussi une légende du Djing, au point que le DMC - l’organisation s’occupant des championnats - décide de l’interdire de compétition tant il enchaîne les titres en France en gagnant les trois premières éditions (1986, 1987, 1988). Mythique aux platines dans les soirées Chez Roger Boîte Funk du Globo et sur les ondes de Radio Nova, il sort plusieurs albums et collabore avec de nombreux artistes rap lors des décennies 1980 et 1990.

TAG ET GRAFF


AMBIANCE VANDALE OENO. L’art de la guerre ( contre la RATP), p 47


Né en 1972, Brian Lucas prend le blaze d’Oeno - en référence à la nourrice de Phèdre, Oenone, dans la stratégie du même nom - lorsqu’il découvre, collégien, la photo d’une rame de métro new-yorkaise entièrement graffé dans son manuel de géographie. Une vocation est née. Aux côtés des premiers crews, Oeno passe la ville de Paris sous les bombes de peinture pendant la décennie 1980 avec les Vandales en puissance (VEP) jusqu’au 1er mai 1991, date du “massacre” de la station Louvre-Rivoli, qui lui vaut une incarcération et une amende pour vandalisme. Oeno devient Mush le Phonky Bwana, manager du groupe La Cliqua dont l’album Conçu pour durer (1995) marque l’entrée du rap français dans une nouvelle ère. Fondateur du label Arsenal Records et du distributeur Chronowax, Oeno est aussi DJ JR Ewing et sort, depuis 1997, des séries de mixtapes.

BOXE AVEC LES MOTS


LE RAP, DISCIPLINE REINE LALA &CE. La relève au service gagnant, p 111


À partir des années 2010, une génération de rappeurs se retrouve sur une nouvelle plateforme audio, SoundCloud, et développe un style propre, illustrant une fois de plus le principe du do it yourself propre au rap : cette fois-ci, seul face à son ordinateur connecté à internet, le rappeur utilise des types beats ( instrumentaux réalisés “ à la manière de “, très influencés par un artiste ou un genre) dénichés en ligne, transforme sa voix avec le logiciel Auto-Tune et adopte une écriture dans laquelle les lyrics se distordent pour laisser place à un flow presque chanté. À Lyon, Lala &ce trouve toute sa place dans ce renouveau des pratiques du rap.

B-BOY, B-GIRL : TRANSFORMATION


DE LA RUE AUX PODIUM DAN DE TICARET. Le Hip-Hop comme art de vivre, p 87


Présent au Bataclan en 1982 lors du passage du New York City Rap Tour, Dan ne s’en remettra pas. Il ouvre en 1986 le premier magasin parisien de vêtements et d'accessoires hip-hop : Ticaret, à Stalingrad. Le lieu est aussi un terrain d’expérimentations accueillant les initiatives de DJ avec leurs mixtapes, la distribution de fanzines, l’exposition d’oeuvres de graffeurs du terrain vague de la Chapelle et la création d’un studio pour produire de jeunes rappeurs français, dans les années 1990, avant de fermer le rideau en 1997. Le magasin ne résiste pas à une nouvelle concurrence qui vend baskets et vêtements à la chaîne, symbolisée par l’arrivée de Foot Locker.

LOOKING FOR THE PERFECT BEAT


ÉVOLUTION ET INNOVATIONS DE LA PRODUCTION MUSICALE BBP. Un producteur dans la légende, p 151


Le producteur BBP est indissociable de la texture cloud rap qui donne à la musique du groupe PNL un son inédit, rompant avec la traditionnelle imitation des productions américaines du moment. Depuis 2015, les rappeurs de Corbeil-Essonnes marquent l'histoire du rap français en conciliant succès critique et commercial. Pour la première fois, les Etats-Unis regardent, la France avec respect, jusqu’à inviter les rappeurs Ademo et N.O.S à l’un de leurs festivals les plus prestigieux, Coachella, en Californie, en 2017 - mais le groupe doit décliner à cause d’un passée judiciaire incompatible avec l’obtention des visas. Ce succès tient à l'intransigeance de PNL dans les choix de ses productions : le son occupe une place essentielle dans leur univers nostalgique et désabusé. Avec dans la légende (2016), BBP permet à PNL d’être au sommet - chacun des titres de l’album est certifié single de diamant, la plus haute distinction. Naba et Onizuka font même l’objet de films sonores d'environ dix minutes chacun. Un nouveau genre est né.

ENTREZ DANS LE CERCLE


UNE PRATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE QUI SE VIT EN LIVE À CHAQUE INSTANT AKHENATON. Le pharaon du Hip-Hop touché par la grâce, p 175


Membre emblématique du groupe IAM, Akhenaton est l’un des premiers rappeurs français. Sa longévité et son parcours en font également un pilier du hip-hop hexagonal. Affûtée sur dix albums avec son groupe - dont le premier de rap français, Concept en 1990, et cellule plus vendu, L’École du micro d’argent en 1997 : 1,6 million d’exemplaires - et cinq en solo, sa plume est la plus variée du rap français, tour à tour ego trip et autodérision (Je danse le mia, j’ai pas de face), engagée (Nids de guêpes, La fin de leur monde), introspective (Demain, c’est loin, Mon texte, le savon) et mystique (Horizon vertical, Sol Invictus). Akhenaton est aussi un beatmaker à l’origine de titres cultes, à la fois succès commerciaux et critiques comme Le monde est à moi pour Passi, Belsunce Breakdown pour Bouga et Bad Boys de Marseille (Part 2) qui fait découvrir le groupe La Fonky Family au public.