Cyberfeminismindex meets PrePostPrint

Workshop avec Amélie Dumont – amelie.tools
3e année Design graphique multimédia — 2021-2022

Objectifs

Ce workshop propose de concevoir et réaliser des “générateurs” d’objets imprimés via les mécanismes du web to print. Appuyé·es sur des exemples de projets récents ou d’outils existants, nous nous demanderons quels scénarios d’utilisation et types d’interactions peut-on penser pour un générateur de publications web-to-print ? Chaque étudiant.e sera invité·e à réaliser son propre outil de mise en page web-to-print (par outil, on entendra une page web où l’on peut adapter ses publications avant d’en générer les PDF) ainsi que quelques objets imprimés qui en découleront. Il faudra imaginer un scénario d’utilisation de son outil : à qui est-il destiné ? qu’est-ce que cela apporte au contenu mis en page ? qu’est-ce qu’on veut proposer comme interaction ?

Corpus

Le corpus sera issu du site cyberfeminismindex.com. On y trouve des citations et extraits de manifestes et œuvres. Les étudiant.e.s pourront choisir de travailler avec ces textes courts ou bien d’aller chercher les versions longues des textes.

Formats

Le format de publication que génère notre outil est libre : affiche, flyer/tract, livret.

Enjeux

● Mettre en page des publications en utilisant des propriétés CSS print
● Concevoir une page web qui sera un outil de mise en page, un espace de travail (prévisualiser/modifier avant l’export) et peut-être aussi une expérience de lecture en soi
● Réfléchir sur ce qu’on peut rendre interactif. Veut-on laisser d’autres personnes modifier le contenu ? Veut-on mettre en exergue des éléments ? Renouveler à chaque génération du PDF la lecture d’un même texte ?
● Travailler sur la notion de série : chaque publication doit être unique mais toutes doivent avoir des points communs

Outils et techniques

● du web-to-print « pur » : directement écrit dans un fichier HTML sans librairie ni polyfill
● du SVG en HTML
● des canvas (pour les plus motivés sur ce point on peut aller voir du côté de P5.js)
● éventuellement Paged.js

Résultats