Un programme de sciences participatives est un programme de collaboration entre les citoyens et une communauté scientifique. Dans le cadre de la biodiversité, ils se traduisent par des recensements d'observations de faune ou de flore. C'est-à-dire que tout le monde peut participer en partageant ses observations sur des plateformes dédiés.
Les données transmises aux plateformes (nombre d'individu, lieu, date, etc.) sont ensuite utilisées par les spécialistes dans le suivi des espèces. En effet, une équipe de scientifiques ne peut pas couvrir l'entiereté des zones naturelles à elle seule. C'est pourquoi elle s'appuie sur la contribution citoyenne. En partageant vos observations, vous participez donc indirectement à la conservation de la faune.
Lors de vos sorties, notez vos observations (lieu, nombre d'individu, comportement particulier, etc.) et prenez des photos si cela est possible. Vous pouvez directement les signaler sur les applications prévues à cet effet ou bien les reporter plus tard sur les plateformes correspondantes.
Le portail Faune France vous permet de partager vos observations via le site web ou bien via l'application Naturalist. Il vous permet également de consulter les enquêtes participatives du moment.
www.faune-france.org
Si vous observez un bouquetin ibérique dans les Pyrénées, vous pouvez le reporter directement sur le dite dédié :
www.bouquetin-pyrenees.fr
On compte sur vous !
Pour en apprendre plus sur les sciences participatives, c'est par ici :
OPEN, Observatoires participatifs des espèces et de la nature