ZACH LIEBERMAN

BIBLIOGRAPHIE


Né en 1977, il est diplômé d'un Bachelor d’art du Hunter College de l’université de New York City, d’un Bachelor des beaux arts ainsi qu’un Master spécialisé dans le design et la technologie de l’université de Parsons. Son travail est exposé dans le monde entier. Avec l’aide de Theo Watson et Arturo Castro ils crient une «bibliothèque» ouverte a tous pour le code créatif et les graphiques nommée OpenFrameworks. C’est grâce à ce projet que son travail devient mondialement connu. Zack a été classé parmi les personnes les plus créatives. Son travail utilise la technologie d’un manière amusante pour casser la fragile barrière entre le visible et l’invisible. Son art se concentre autour du graphisme par ordinateur, l’interaction entre humain et ordinateur et la vision de la machine. Il crée ses oeuvres grâce au code et se concentre sur la construction de dessins expérimentaux ainsi que les outils de l’animation. Il fait des environnements interactifs qui invitent le spectateur à devenir performeurs. Il porte une attention particulière à la question: «comment l’informatique peut être utiliser comme une forme de poésie?». Il a également travaillé avec Acer, Magaret Artwood, la musicienne Olga Bell avec chase the face, Toyota avec police IQ, le magicien Marco Tempest et Nike avec son studio de design YesYesNo. C’est également le créateur de Land Lines un site internet interactif.

ses réseaux -

Instagram Site Twitter

DAILY SKETCH

Zack poste journalièrement des esquisses qu’il crée avec du code sur Instagram. Il appelle ca des "Daily Sketch". Ce projet à commencé en 2016 comme une expérience. Il essaye différents visuels incluant de la géométrie, de l’animation, des formes graphiques, des courbes, de la 3D…. Il consacre entre 30 min et 1H par jour à ce projet. Son approche est de se concentrer sur une idée pour une semaine ou voire un mois et exploiter cette idée sur toute la durée. Ses esquisses sont à l’opposées de son travail professionnel, il travaille sans plan, sans organisation, sans un code très propre… Cela lui permet d'expérimenter des idées qu'il aurait pu avoir sans avoir eu assez de temps pour s'y consacrer. Le processus de création et les règles qu'il s'est lui même imposées sont assez simples. Eviter de se servir des algorithme déjà beaucoup utilisés dans le monde du code. Essayer de garder les dessins et designs accessibles et simples. Inventer des visuels ambigües (par exemple, de la 3D qui ressemble à de la 2D ou inverssement). Concernant le processus, Zach code en OpenFrameworks , tout en capturant l'écran avec Quicktime. Il utilise ensuite FFMPEG pour compresser, airdrop le résultat sur son téléphone et enfin poste le final sur son compte instagram. Quelques résulats finaux sont dans la Galerie déroulante si-dessus.

POESIE INFORMATIQUE

Lieberman est aussi un éducateur, en 2013, il aide à la création de «l’école pour la poésie informatique» avec un groupe d’amis après avoir été professeur pendant près de dix ans à l’école de Design de Parsons. Le but principal était de créer une école alternative, où les étudiants viendraient pour des sessions courtes de 10 séances qui sont entre une résidence artistique et un intense séminaire. Dans cette école, on explore comment l'électricité, le code et la théorie peuvent être utilisés pour faire de la poésie. Le programme de l'école s'organise autour de l'exploration de la créativité et l'approche expressive du design. Le code informatique est perçu comme une écriture créative, se focalisant sur les mécaniques de programmes, et les conventions de hacking. Le motto de cette école est "Plus de poésie, Moins de démonstrations". C'est également une école pour apprendre à enseigner, en effet, on demande à tout les étudiants de partager leurs expérience et l'expertise qu'ils ont gagné sous forme de workshops.

OPEN OFFICE HOURS


En plus d’être professeur, il crée un nouveau projet «Open office hours», un rendez vous hebdomadaire avec des personnes de tous univers pour discuter durant 2 à 3h. Le rendez vous se passent avec de 2 à 6 personnes chacunes ayant un temps d’environ 20 minutes. Zach annonce 20 minutes à l’avance le rendez vous sur Twitter et ensuite rencontre les personnes en vrai dans un café ou chez lui ou alors en live sur Skype. Il trouve important qu’en temps qu’artiste qui travaille avec l’art numérique depuis plus de 10 ans il aide les générations plus jeunes à trouver leurs marques et leurs débuts. Les conversations sont très larges, elles peuvent aller d’une session code, à une recommandation de livre en passant par une lettre de motivation.

DEFINITIONS

Code informatique:

Le code informatique est un langage qui permet à un humain de programmer un logiciel ou un ordinateur. C’est à l’aide du code informatique que l’on conçoit des jeux vidéo, des sites Internet, des applications mobiles ou encore des robots.

C++:

Est une sorte de langage informatique, le plus utilisé par les développeurs, notamment en ce qui concerne les applications.

Ordinateur:

Machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations logiques.

OpenFrameworks:

Est une boite à outils open sourceen C++ pour création numérique. Elle est conçue pour assister un processus de création en fournissant un cadre simple et intuitif à l'expérimentattion.

Algorithme:

Est composé d'instructions et d'opérations réalisées, dans un ordre précis, sur des données afin de produire un résultat, et souvent résoudre un problème plus ou moins complexe.

FFMPEG

Est une collection de logitiels libres destinés au traitement de flux audio ou vidéo.

SOURCES

Wikipédia Site Zach Daily Sketch School for Poetic Computation OpenOfficeHours