Typefesse



"Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit..."




Typefesse est un caractère typographique callipyge dont les lettres sont interprétées de manière à ce que la lecture se fasse au travers des plis du corps.


Le dessin de Typefesse est motivé par la surprise que fait naître le mélange de deux vocabulaires, celui du corps et celui de l’alphabet. L’alphabet dessiné laisse entrevoir des créatures contorsionnistes et joueuses qui tour à tour s’y cachent ou s’y exposent. Qui de la lettre ou du corps modèle l’autre? Ces créatures fessues jouent avec le regard du spectateur et font concurrence aux lettres en troublant leur lisibilité par leur exubérance. L’alphabet est mis à nus et le lecteur devient malgré lui spectateur- voyeur. Typefesse est une fonte typographique qui crée la confusion entre lire, voir et épier. Il s’agit d’un caractère de titrage, bien qu’il soit doté d’une lisibilité surprenante en petit corps. Ses trois styles ont été nommés en allusion à la lune et à ses mystères.


Claire — Il s’agit du style le plus habile, et le plus contorsionné. Les corps contenus dans les lettres sont contraints de se tordre ou de se recroqueviller. Dans un mot ils ont l’air de se blottir les uns contre les autres et rendent le côte-à-côte des signes alphabétiques plus intime.


Pleine — Ce style désigne le cœur des lettres. Il permet la plus grande lisibilité en petit corps et peut être utilisé comme calque d’habillage de Typefesse Claire ou de Typefesse Obscure.


— C'est le style le plus graphique et le plus illustré. L’alphabet y est figuré comme un assortiment de verrous au travers desquels le lecteur découvre le derrière de lettres. Les lettres sont traitées comme des espaces de jeu.


Typefesse a été sélectionnée comme l'une des typographies favorites de 2019 par Typographica.



Sustinere videndum ad si atque potuit enim possis excellas potuit potuit quidvis sustinere adiuves amplissimos possis deferre possis amplissimos quantum sustinere possis P enim ille omnes quantum quantum atque non.