Lab212

présentation

méthode

oeuvres

gallerie

présentation

Lab212 est un collectif artistique interdisciplinaire, basé à Paris depuis 2008. Ce collectif a été fondé par des étudiants des Gobelins à Paris, suite à leurs études en design interactif/ web et multimédia.

Ils mènent des projets artistiques, éducatifs et commerciaux dans le cadre national et international.

méthode

En suivant le principe d’immersion totale, le but est d’utiliser des nouveaux médias pour présenter des installations qui jouent avec notre perception de l’espace et du son. Le collectif crée des espaces qui nous plongent dans des nouveaux milieux, des paysages, des atmosphères.

Les œuvres sont toujours pensées pour une interaction du spectateur, voir une dépendance du public dans l’installation. Le pouvoir est cédé au public.

oeuvres

Bruit de fonds 2012

Bruit de Fonds est un projet performatif de light painting et d’ingénierie qui révèle la forme des profondeurs d’un lac grâce à l’utilisation d’une sonde sur mesure.

Nebula 2018

Nebula considère les connexions et les interactions de la plus petite à la plus globale,remettant en question la façon dont toutes les choses se connectent et interagissent les unes avec les autres. Nebula explore le concept d’homéostasie lié à l’impact de l’homme dans un environnement donné. 9 ventilateurs sont déclenchés individuellement en fonction de la proximité des visiteurs en mouve-ment. Lorsqu’un seuil critique de particules accumulées est atteint, le système se régule de manière autonome. Le paysage activé au début de l’exposition est perdu à jamais, dans une reconfiguration perpétuelle.

_field 2019

_Field juxtapose une réalité perçue à travers l’objet avec un environnement projeté imaginaire. En nous balançant, nous contrôlons le mouvement, lui-même induit par le swing.

Passifolia 2020

Des faisceaux lumineux verticaux façonnent l’espace. En touchant un faisceau lumineux, le visiteur l’élargit et libère un chant d’oiseau juste au-dessus de lui. Il sent la chaleur de la lumière sur sa peau et les doux sons de la nature qui l’entourent. Une fois le son de l’oiseau terminé, le faisceau se rétrécit, invitant le visiteur à poursuivre son exploration. Une faune étrange dessine un paysage à la fois abstrait et exubérant.

gallerie