Kenneth Goldsmith est Poète, écrivain et professeur d’université née en 1961 à Freeport dans l'Etat de New York. Il est considéré comme une personnalité majeure de la création contemporaine

Principalement connu pour avoir creer le site d'archivage de l'avant garde artistique et littéraire Ubu Web. Cet écrivain milite pour une écriture du plagiat, de la copie et de la retranscription. Toutes les infos dont nous avons besoin nous pouvons les retrouver sur cette plateforme. C'est ainsi que, Kenneth Goldsmith fait figure de paradoxe, quand par exemple, il est reçu à la Maison-Blanche en tant qu'auteur, alors qu'il a publiquement, avoué avoir volé les mots des autres, et fait l’apologie du plagiat

Il est cette figure qui, sur le modèle de l’art conceptuel, développe ses textes selon de nouvelles formes d’installations et de diffusions, réfléchissant aux nouvelles possibilités qu’offrent le numérique et internet de sorte à sensibiliser les lecteurs à la question linguistique et interroge les frontière entre l’art et la vie.

Il n’y a plus de notion de propriété. Avec la naissance d’internet nous partageons des ressources illimitées. Il veut alors réfléchir aux nouvelles possibilités que peut offrir le numérique et interne en sensibilisant les lecteurs à la question linguistique.

Fondée en 1996 par Kenneth Goldsmith, UbuWeb est un site web anglophones artistique et littéraire. Ainsi il est comparable à une bibliothèque fantôme de pirates composée de centaines de milliers d'artefacts d'avant-garde téléchargeables gratuitement.

Ce qui a commencé comme un site de partage d'œuvres d'un mouvement littéraire relativement obscur est devenu une archive essentielle de la littérature, du cinéma et de la musique expérimentale et d'avant-garde des XXe et XXIe siècles. On peut trouver sur ce site: des textes, des sons, des images, des vidéos qui constitue le trvail toujours grandissant des expérimentateurs de l'art.

En effet, Kenneth Goldsmith a créé UbuWeb dans l'idée de publier des œuvres de poésie concrète difficiles à trouver.

Selon lui, les pratiques contemporaine d’écriture et de lecture ont transformés le rapport à l’écriture. Internet permet alors de présenter aux auteurs de nouveaux outils pour élargir notre créativité, et notre relation avec la langue.

Il interroge les frontières entre l’art et a vie en mettant en valeur le travail d’artistes, poètes, chanteurs...

DUCHAMPS IS MY LAWYER est un livre qu’il a écrit pour expliqué les motivations qui l’on poussé à créer ce site.

Ce qui a commencé avec le simple projet de télécharger sa collection de poésie concrète dans le but de rendre plus disponibles des publications relativement obscures. Est devenue, au fur et à mesure que des personnes ont commencé à partager plus de fichiers avec lui, un site a très élargie. Cette croissance rapide a été aidée par la pratique de ne jamais demander la permission aux artistes ou aux détenteurs de droits d'auteur avant de publier leur matériel.

Par consequent, peut de temps plus tard le site sera temporairement fermé par des poursuites judiciaires en 2001. Néanmoins, la nature généralement non commerciale du contenu d'UbuWeb lui permettra d'éviter des batailles juridiques. Pour Goldsmith, UbuWeb appartient, comme la poésie et le cinéma expérimental, à « l'économie du don ». De plus, il est capable d'attirer l'attention sur des artistes et des œuvres qui autrement croupiraient dans l'obscurité.

En mai 2015, Kenneth Goldsmith fait paraître aux éditions Jean Boîte son nouveau recueil de pensée nommé « théorie ».

En effet, Théorie n’a pas de règles, il n’a pas de pagination ni de reliure, il est un objet prêt à disparaître. Kenneth Goldsmith offre une lecture sans précédent du monde contemporain avec un livre qui se compose de : 500 textes, poèmes, pensées, récits courts mais aussi quelques fois des textes plus long l'ensemble publié sur 500 feuilles et réunies sous la forme d’une ramette de papier.

Cependant, avant d’imprimer ces 500 phrases, il les a tweetées, mises sur Facebook, ou prononcées lors d’interviews : « Je m’autoplagie ». Beaucoup de textes présents dans le livre proviennent vraiment de Twitter

Le travail de Kenneth Goldsmith a été qualifié de « collage le plus complet et le plus sublime jamais réalisé dans le champ poétique » par Publishers Weekly.

Pour continuer, François Bon c’est alors consacré en partie à la traduction du libre Théory. Chaque relecture ou découverte qu’il entreprend possède un apport personnel

François Bon, est un écrivain, éditeur et traducteur français et pionnier de la litterature en ligne. Dès 1997, il crée un des premiers sites web consacrés à la littérature, bientôt rebaptisé Remue.net puis tierslivre.net.

Cela deviendra son principal lieu d'expression et de création. Son intérêt pour la création littéraire sur et pour Internet l'amène à travailler également la photographie numérique et à participer à des tables rondes dans lesquelles il intervient sur la question du devenir de la littérature vis-à-vis du numérique.

Il mène depuis 1993 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture et enseigne actuellement à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy.

Il est aux États-Unis l’un des champions d’un mouvement récent de « poésie post-Internet » : des formes qui utilisent Google, les moteurs de recherche, les blogs, et font de la corne d’abondance du Web leur matière première.

Pour poursuivre, François Bon suggère de rendre en français la notion d'« uncreative writing » développée par Goldsmith par l'expression « écriture sans écriture ». Ainsi, reprend le texte de Goldsmith sous la forme d’une performance.

"The Internet is destroying literature. (and it's a good thing)"

Uncreative Writing explore l'histoire de l'appropriation dans l'art entre les mots et les images dans la culture numérique. En plus d'expliquer son concept d'écriture non créative, qui est aussi le nom de son cours populaire à l'Université de Pennsylvanie, il lit les travaux d'écrivains qui ont relevé ce défi.

De plus, Goldsmith examine un large éventail de textes et de techniques, y compris l'utilisation de recherches Google pour créer de la poésie, l'appropriation de témoignages en salle d'audience

Cet ouvrage est défini comme une conséquence de la révolution numérique, en effet il s’interroge sur «  le langage à l’âge numérique ». Kenneth Goldsmith nous permet de comprendre les changements imposés au texte avec le numérique. Ainsi, grâce à cette évolution, le numérique donne la possibilité aux artistes de reconcevoir leurs créativités et leurs relation au langage. Ils peuvent plûtot gérer, analyser, se réapproprié des textes qui éxiste déjà.Il accorde de l’importance plutôt au contexte, composition et processus plutôt qu’à l’écriture et contenu du texte.

On y met traditionnellement l’accent sur la singularité de la voix, la nécessité de trouver son style, de faire passer son être dans l’écriture ainsi que toutes les techniques habituelles de mise en intrigue ou en poésie pour parvenir à une authentique expression littéraire.

Wikipédia Art press Jean Boîte Edition Youtube Erudit Columbia University Press