John Maeda

Biographie Rapide

John Maeda né en 1966 à Seattle, dans l’ Etat de Washington est un artiste, graphiste, enseignant et chercheur de renommée internationale. Il a enseigné pendant 12 ans au Media Lab du MIT (1996-2008), puis a tenu des postes administratifs chez RISD KPCB, et Autimattic.

En 2019, il rejoint l'agence Publicsis Sapient en tant que Chief Experience Officer .

Il est également titulaire d’une thèse doctorale en design de la Tsukuba University Institute of Art and Design au Japon. Il a créé en pionnier dans un registre mêlant les arts plastiques, le design, la typographie et l’interactivité, une œuvre originale faite de travaux de commande en design (pour Sony, Shiseido, Cartier) d'expérimentations personnelles parues sur CD-ROM (Tap, Type, Write en 1998 ; 12 O’Clocks en 1997 ; Flying Letters en 1996 ; Reactive Square en 1995 ; tous chez Digitalogue co).

Il a mis au point une méthode d’apprentissage de la programmation nommée design by numbers qui est le titre d’un livre, ainsi que d’un programme éponyme. Cette méthode s'adresse particulièrement aux non informaticiens que sont souvent les designers graphiques. John Maeda est l’auteur de plusieurs livres majeurs sur le design interactif.

Son Parcours

pendant 12 ans, de 1996 à 2008, John Maeda est professeur au Médiat Lab du MIT. Son livre Créative code (2004) offre un apperçu des traveaux réalisés par ses étudiants.

En 2016, Maeda quitte KPCB pour rejoindre Automattic, l'entreprise qui développe notamment service multi-site WordPress.com., l'entreprise qui développe notamment service multi-site Conseption Computationnelle et de l'inclusion.Entre 2016 et 2018, il participe fréquemment à des conférences WordPress, sur des sujets tels que le design inclusif5. Au printemps 2019, il présente une exposition intitulée Design in Tech à la Cité du designde Étienne, collaboration entre Automattic et Google. En 2019, il quitte Automattic et rejoint Publicis sapientpour y occuper le poste de Chief Experience Oficer.

John Maeda a créé en pionnier dans un registre mêlant les arts plastiques, le design, la typographie et l’interactivité, une œuvre originale faite de travaux de commande en design (pour Sony, Shiseido, Cartier) d'expérimentations personnelles parues sur CD-ROM (Tap, Type, Write en 1998 ; 12 O’Clocks en 1997 ; Flying Letters en 1996 ; Reactive Square en 1995 ; tous chez Digitalogue co). Son travail n'est pas sans rappeler les formes pionnières de l'abstraction géométrique. On pense par exemple à Vera Molnar.

John Maeda a créé en pionnier dans un registre mêlant les arts plastiques, le design, la typographie et l’interactivité, une œuvre originale faite de travaux de commande en design (pour Sony, Shiseido, Cartier) d'expérimentations personnelles parues sur CD-ROM (Tap, Type, Write en 1998 ; 12 O’Clocks en 1997 ; Flying Letters en 1996 ; Reactive Square en 1995 ; tous chez Digitalogue co). Son travail n'est pas sans rappeler les formes pionnières de l'abstraction géométrique. On pense par exemple à livres d'artistecombinant les formats papier et numériques (applications sous environnement Merc OS Classic) , regroupés sous le titre "Reactive Books" (livres réactifs). Seuls les quatre premiers ont connu une édition physique, l'éditeur Digitalogue ayant cessé son activité en 20006.

En trois phases

"Simplicity is about subtracting the obvious and adding the meaningful."

La simplicité consiste à retirer l’évident et ajouter le signifiant.

"Design is a solution to a problem. Art is a question to a problem."

Le design est la solution à un problème. L’art est la question à un problème.

"Skill in the digital age is confused with mastery of digital tools, masking the importance of understanding materials and mastering the elements of form."

Les compétences dans l’âge numérique sont confondus avec la maîtrise des outils, évinçant l’importance de comprendre la matière et de combiner les éléments de la formes.

Identité graphique

Galerie

Livres

Les dix lois de la simplicité

Gagner du temps est ressenti comme de la simplicité. Et nous sommes très reconnaissants lorsque cela arrive. Ce qui est rare.

L’organisation permet de faire paraître un grand nombre d’éléments moindres.

La connaissance rend toute chose plus facile.

Ce qui se trouve à la périphérie de la simplicité n’est certainement pas périphérique.

La simplicité et la complexité ont besoin l’une de l’autre.

La simplicité et la complexité ont besoin l’une de l’autre.

Nous croyons en la simplicité, et aimons la simplicité.

Certaines choses ne peuvent jamais être rendues simples.

La simplicité consiste à supprimer l’évident et ajouter le signifiant.