Daniel
Eatock
crayon

Introduction

Daniel Eatock est né en 1975 à Bolton et vivant actuellement à Londres. Il est Diplômé du Royal College of Art de Londres, Eatock a fait partie de l'équipe de conception du Walker Art Center avant de retourner en Angleterre pour travailler avec des clients tels que Channel Four Television et la Serpentine Gallery.

daniel eatock tete

Ciel, Mer, Sable

En 1991 Daniel Eatock dessine « ciel, mer, sable » et se rend compte que les idées pourraient être plus puissantes que l'esthétique. Cette simple réalisation a changé sa façon de penser et il ne se soucie plus des frontières comme celles que l'on trouve souvent entre l'art et le design, le commercial et l'objet d'art, le producteur et l'auteur. Si quelque chose ne vient pas naturellement, il cherche une autre façon de répondre au problème.

ciel mer sable

En 1998 il a travaillé au Walker Art Center de Minneapolis aux côtés du directeur du design Andrew Blauvelt et Sam Solhaug.

10.2 Multi Ply Coffee Table

En 2000 lui et Solhaug conçoivent la « 10.2 Multi Ply Coffee Table »

Construit à partir d'une seule feuille de contreplaqué quatre par huit de 24 mm d'épaisseur. Le diagramme illustre comment la feuille de 24 mm quatre par huit est divisée et coupée en un total de 72 morceaux, (4 morceaux de jambe / 48 lattes courtes / 20 lattes longues). La largeur de coupe de toutes les lattes, y compris les pieds, est de 48 mm moins la largeur des coupes de la lame de scie. Les lattes découpées dans le matériau récupéré à l'intérieur des quatre sections de jambe en forme de U sont coupées en deux. Toutes les lattes sont tournées sur le chant et collées ensemble sur la face plaquée, les lattes courtes sont alignées sur le bord extérieur de la table créant un trou au centre qui équivaut au même volume que les quatre pieds. La table finie est 10,2 lb plus légère que la feuille de matériau complète.

table

Big Brother

2001-aujourd'hui: Il a collaboré avec la télévision Channel Four sur de nombreux projets. il a fait la conception et le développement continu de l'identité Big Brother.

Les différents logo de Big Brother:

En 2002, il travaille pour des clients du divertissement et de la culture. Il va des projets tels que l'identité graphique et la promotion du succès télévisé britannique (Big Brother) à une exposition de rue de panneaux d'affichage Warhol pour Channel 4 à une collaboration avec les artistes Oliver Payne et Nick Relph pour un catalogue d'exposition avec des puces sonores, un flip book, des notes manuscrites et une couverture enveloppée dans le tissu d'ameublement utilisé sur les sièges des transports en commun de Londres.

En 2003, il a lancé Eatock Ltd, un studio d'art et de design indépendant. Ce studio se concentre à la fois sur des projets artistiques auto-initiés et sur des travaux de conception commandés. Celles-ci vont de la simple collecte de ses propres coupures d'ongles à la création en 2004 du simple «Indexhibit».

indexhibit

En 2004, Eatock a co-créé, avec Jeffrey Vaska, un système de gestion de contenu gratuit et téléchargeable appelé Indexhibit qui permet aux gens de créer des sites Web simples qui mettent le contenu au premier plan. L'approche sans fioriture d'Indexhibit est évidente sur le site d'Eatock, eatock.com, un vaste référentiel d'objets, d'estampes et de photographies (les siennes et les autres) qui révèlent sa fascination intense pour l'art de l'observation et le plaisir des connexions inattendues. Quel que soit l'outil qu'il utilise et que ce soit pour lui-même ou pour un client, la pratique d'Eatock est basée sur l'exploration du monde dans lequel il vit.

Imprint

En 2008 Daniel Eatock réalise sa monographie 'Imprint' publiée par Princeton Architectural Press. Ce livre est une archive de thèmes et de motifs à travers le travail de Daniel Eatock à ce jour. Oscillant constamment entre l'art et le graphisme, chaque exemplaire est marqué individuellement de sa propre empreinte digitale. Ce livre regorge d'observations astucieuses et d'obsessions excentriques d'Eatock. Chaque exemplaire individuel tiré est unique. Entre les pages 208 et 209 se trouve un cercle dessiné à la main. 220 mm x 297 mm, 224 pages Édition de 2000 (épuisé)

Images du livre:

Œuvre

La Collection

Verres à boire vides

2009 – en cours

L'ensemble de ces verres à boire dans cet ensemble disparate et « inégalé » est uni par son identité d'« emballage » qui présentait autrefois des produits alimentaires (fromage à tartiner, pâté, pâte à tartiner au chocolat, etc.). La collection joue sur l'attrait d'obtenir quelque chose pour rien – en l'occurrence, la possibilité d'obtenir toute une collection de verrerie assortie. La promesse de transformer les emballages alimentaires en articles ménagers pratiques est une stratégie dépassée qui a maintenant des implications critiques pour une culture qui a enfin compris les avantages environnementaux du recyclage. (Lorsque l'on considère que la seule différence entre un bocal et un verre à boire est un léger ajustement de la lèvre du rebord et un logement mineur pour le couvercle en métal, il devient déroutant de savoir pourquoi cette approche n'est pas utilisée plus souvent.) Pour générer cette collection, Eatock renverse les hypothèses des fabricants. Au lieu de s'intéresser au contenu de cet emballage, il recherche des récipients en verre annonçant leur identité en tant que gobelets potentiels pour générer une collection unique qu'il a réellement utilisée lors de dîners. (Ses invités déclarent apprécier les différences entre les verres dépareillés, distinction qui aident tout le monde à savoir à qui appartient la boisson.)Richard Torchia

Boucles fermées (ciseaux qui ont besoin de ciseaux pour s'ouvrir)

2009 - en cours

Des exemples qui mettent en œuvre une forme de frustration circulaire, voire familière, induite par les impératifs contradictoires de l'emballage des consommateurs et de la sécurité des produits.

Accidents considérés

avril 2000 – en cours

Photographies de voitures Fiat conçues par Pininfarina. La Fiat non endommagée a une barre oblique dans le style de la voiture située au-dessus du passage de roue. Chaque photographie présente une voiture qui a une deuxième marque graphique en guise de compliment à l'original à la suite d'un accident

Collections participatives :

Bibliothèque d'enseignes d'interdiction de fumer

juin 2007 – en cours

Une collection d'alternatives pour compléter l'archétype de l'enseigne Interdiction de fumer. Tous les panneaux peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement dans les lieux publics et privés.

Téléphone Contexte

2012 – en cours

À l'aide de l'appareil photo de votre téléphone, prenez une photo de la paume de votre main qui tient généralement votre téléphone, sélectionnez et utilisez cette photo comme fond d'écran/écran d'arrière-plan.

Source

Daniel Eatock
indexhibit