VITE VITE

depêche toi

L’homme depuis le commencement du monde a toujours été attiré par ce qui est au dessus de lui. L’innaccessible est attirant, c’est pourquoi on cherche à comprendre et à égaler les plus grands mystères de notre univers, tel l’espace, la vitesse de la lumière, la vitesse du son,... On construit des autoroutes, des trains, des avions en quête de rapidité parce que le temps est finalement de l’argent. L’homme est friand de temps et d’argent, il veut aller vite pour gagner plus, et ainsi de suite, le voici pris dans l’engrenage de cette fascination pour la vitesse.

Le Big Bang est à l’origine de la vitesse d’expansion de l’univers, cette dernière se rapproche de la vitesse de la lumière, soit trois-cent mille kilomètres par seconde. La vitesse, le temps et l’espace sont intimement liés, à qui sait prendre du recul pour se rendre compte de ce lien. Depuis des années, l’homme est fasciné par ce qui le devance, ce qu’il ne comprend pas, ce qui est insaisissable, tout comme ces paramètres qui régissent notre univers. Est-ce ce qui rendrait la vitesse si sacrée? Mais pourquoi la vitesse nous fascine-t-elle autant?

La vitesse liée aux progrès techniques est en effet bénéfique dans un sens à notre société puisqu’elle nous a permis d’avoir un confort quotidien non négligeable. Entre internet, les smartphones, les lignes à grande vitesse, tout est fait pour que nous condensions nos activités du quotidien pour qu’elles prennent moins de temps en allant plus vite. Néanmoins nous devons aussi rester vigilants sur le fait que la technologie évolue de plus en plus et pourrait peut-être un jour dépasser l’esprit humain...

En somme, la question est de savoir dans cette course effrénée du monde et de son progrès technologique, qui l’emportera, l’intelligence et de l’ouverture d’esprit ou la stupidité et de la cupidité. Un proverbe indien dit qu’entre le mal et le bien, celui qui le remporte est simplement celui que nous nourrissons. Chaque outil chaque progrès peut être mis au service du meilleur ou du pire. Puisque le progrès technique va si vite, il est grand temps que l’homme se penche sur son progrès étique et humain.