Thibault Junca

Étudiant en design gaphique
à l'ÉSAD Pyrénées

Field's est une Webapp de découverte musicale, visant à sortir l'utilisateur de sa bulle musicale. À l'heure actuelle, la majorité des plateformes d'écoutes proposent de nouvelles musiques basé sur les habitudes d'écoutes de l'utilisateur, les enfermant ainsi dans leurs bulles musicales. Il devient ainsi difficile de découvrir de nouvelle musique via ces applications. J'ai pensé Field's comme un palliatif a ce problème. Chaque cercle est relié à une seule musique, cependant aucune information sur cette musique n'est affichée ainsi l'utilisateur ne peut pas choisir la musique qui va être lancée, l'incitant à la découverte.
Afin de sortir l'utilisateur de sa zone de confort, j'ai sélectionné des musiques sur great78.archive.org qui est une archive musicale ayant pour but la sauvegarde et la diffusion de 78 tours. Ces musiques, datées d'entre 1890 et 1940, sont tombé dans l'oubli au fil du temps a cause de leurs méthodes d'écoute devenue obsolète. Leur utilisation permet de garantir la découverte musicale pars l'utilisateur mais également de donner une seconde vie à ces musiques.

Lien pour Field's

Design et Bricolage est mon document écrit qui, comme son nom l'indique, traite des connexions entre design et bricolage. Dans cet écrit, je me suis basé sur la définition du bricolage faite par Claude Lévi Strauss dans son livre La pensée sauvage afin de sortir le bricolage de son acception actuelle, c’est-à-dire une pratique manuelle et amateur, pour l'amener vers de nouveaux champs en l'ouvrant aux pratiques numériques, théoriques ainsi qu'à l'intangible. J'ai choisi de réaliser la mise en page en version web car cela me permettait de rester dans l'idée du bricolage numérique développé dans mon document écrit.

Lien pour Design et Bricolage

Installation interactive générant des posters selon le choix de l'utilisateur. En scannant le Qr code présent sur l'affichage, l'utilisateur arrive sur un site mobile lui permettant de sélectionner des images. L'image choisie va alors se superposer aux images déjà sélectionner précédemment avec un mode de fusion aléatoire, créant ainsi un nouveau poster. L'affichage et le site mobile sont reliés pars un serveur NodeJs leurs permettant d'échanger des informations et d'évoluer selon les décisions de l'utilisateur.
Les images utilisées sont issues du monde naturel créant une forme de familiarité. Une fois superposé, les images créer un poster aux aspects surréalistes et psychédéliques. La familiarité laisse alors place à une forme d'étrangeté, amenant l'utilisateur à la réflexion et la contemplation. Les textes sont tirés de poèmes de Paul Eluard, figure majeure du surréalisme, permettant de renforcer l'étrangeté déjà présente à travers les images.

Lien pour les Poster génératifs

Affiches fictives du cycle Andreï Tarkovski pour le cinéma le Mélies à Pau. J'ai choisi de travailler sur les films d'Andreï Tarkovski car j'ai été fasciner par leurs ambiances. Des basculements s'opèrent tout à long des films, naviguant entre des scènes calmes et contemplatives à des scènes où règne le tumulte et où tout semble s’effondrer autour des personnages. Ces changements d'ambiance s'accompagnent de changement colorimétrique, allant des teintes sépia et des teintes plus chaleureuses. J'ai cherché à retranscrire ses multiples basculements à travers cette série d'affiches.

Série de photo inspiré du magazine toilet paper. J'ai choisi de travailler à partir d'objet kitsch afin d'obtenir un aspect léger et décalé. La finalité de ce projet est une édition collective réalisée en collaboration avec Ambrosia Dandre, Anastasia Voytenko et Hugo Houpert. Nous avons voulu conserver cet aspect léger et décalé dans la mise en page a travers une sorte d'épanchement des couleurs.

Projet d'identité visuelle pour un atelier d’impression analogique et associatif fictif, dans la veine de la librairie Disparate. J'ai choisi comme logo le fou du roi car il renvoie à une imagerie ancienne, rappelant le caractère daté des méthodes d'impression d'analogique. De plus sa fonction étant de divertir la population, il partage cet aspect avec l'imprimerie Salut Bonjour de par son caractère associatif.

Haïku in motion est un workshop de motion design réalisé avec Sébastien Girard, plus connu sous le nom de Darkpulse. Le but était de réaliser une animation en moins de cinq jours, basé sur un enregistrement sonore composé par Gabriel Bouty spécialement pour l'occasion.

Safer est une animation réalisé a partir d'un article du journal Le Monde, traitant du pétrolier Safer stationné en mer rouge depuis 2015 et le début de la guerre du Yémen. Le pétrolier possède à son bord 1,14 million de tonnes de pétroles brut. Son accès étant bloqué pars les rebelles Houtis, il n'a ainsi subi aucune opération de maintenance en 7 ans et se retrouve dans un état de délabrement avancé, menaçant de déverser sa cargaison dans la mer à tout instant. Il s'agirait alors d'une catastrophe écologique et humaine sans précédent, plongeant près de 2 millions de Yéménites dans l'extrême pauvreté et détruisant l'une des plus importantes biodiversités présente sur terre.

Incrusté est une édition expérimentale réalisée à partir d’aplat à l'encre de Chine. Le but de ce projet était d'expérimenter différents outils afin de réaliser des nuances de gris. Je me suis particulièrement intéressé à l'encre de Chine, me permettant de réaliser des aplats texturés. J'ai ensuite retouché les images numériquement afin d'accentuer la texture déja présente et de les colorisé, me permettant de créer des images radicalement différentes du matériau de base. Le rendu final est composé de 4 éditions imprimer chacune sur un papier de couleur différente changeant l'ambiance et le ton des images.

Mise en page d'une partie du texte Le capitalisme contre le droit a la ville : néolibéralisme, urbanisation et résistance de David Harvey paru en 2011. J'ai cherché à retranscrire la densité et démesure présente dans le texte à travers une édition grand format ( 240x330 mm) accompagné d'une surcouverture postée (766x545 mm) sur lequel se trouve l'ensemble du contenu de l'édition. Le texte se découpe en trois colonnes, permettant de créer un sentiment de densité. Il est mis en relation avec des photos de Michael Wolf issu des séries Architecture of Density, Transparent City, Hong Kong et Industrial renforçant l'impression de densité déjà présente à travers la mise en page.

Dust Jacket est un projet visant à réaliser une série de surcouverture. Le but était de retranscrire au mieux l'ambiance de chacun des livres uniquement a travers des images, l'utilisation de texte était proscrite. J'ai choisi de travailler à partir de L'étranger d'Albert Camus, La peste d'Albert Camus, Courier Sud d'Antoine de Saint Exupery, L'ami retrouvé de Fred Uhlman et Des souris et des hommes de John Steinback. J'ai choisi ces livres pour leurs ambivalences, ils sont d'un côté sombres et dépressifs et d'un autre beau et poétiques. J'ai cherché à retranscrire cela a travers le contraste entre le fond coloré et les images beaucoup plus sombres travaillés au stylo bic.