VTF a été créé en 2010 par Frank Adebiaye comme une suite logique à son blog sur la typographie. Il l'a démarré seul, mais il a rapidement invité Jérémy Landes-Nones et Sébastien Hayez à le rejoindre dans l'aventure. Années après années, le collectif s'est développé, accueillant de nouveaux membres actifs de designers.
La Velveteam peut être séparé en 2 groupes intercrossants, l'équipe de direction, discutant chaque jour sur leur chat Telegram de la direction dans laquelle la fonderie va, les nouvelles versions, les prochains ateliers et quels sont les meilleurs moyens de les préparer. En revanche, les designers publiés peuvent voir leurs polices dans le catalogue mais ne participent pas aux décisions de fonderie. Au fil des années, Velvetyne s'est fait de nombreux amis, certains d'entre eux que l'on pourrait même appeler des satellites de la fonderie, ou la fonderie en étant des satellites.
C’est une fonderie qui s’engage beaucoup dans l’actualité, notamment pour la réforme des retraites en France (mouvement Art en Grève où ils ont stoppé l’activité du site principal pour marquer le coup). Ils se développent aussi autour d’expositions, de workshops, de conférences et dans des publications (Graphisme en France, Étapes, Eye On Design, etc…)
Workshop : Font Fonk Fork
MANIFESTE :
"Nous, VTF, rejetons intrépides de la génération Postscript, nous poursuivons, à la vitesse de l’électron, cet illustre cortège. Tel Spartacus, nous libérons les caractères du joug des règlements iniques et des conventions arbitraires ; tel Ben Hur sur un char gigantesque, nous accueillons amazones et auriges du script et, tous formidables, armés de hallebardes-bic et d’arbalètes à casseaux, coiffés d’un feutre à plumes de Bézier, nous défions sans plus tarder l’époque aguicheuse et palimpseste."