Glossaire
designe le corps auquel je m'identifie. La partie charnelle de moi-même qui n'est pas sans identité. Doit être obligatoirement activée pour que je puisse parcourir l'espace réel.
moi-meme non corporel
c'est ma conscience, mon cerveau, mon âme, ma centrale décisive, mon identité. Sans une forme physique moi-même non corporel n'est pas capable de s'impliquer dans cette exploration concrète.
Un terme emprunte d'un livre de Pierre Sansot, "Reveries dans la ville". La signification est la même, il s'agit bien des habitants et des passants d'un espace urbain.
libérer un geste
une action qui consiste à créer un geste libéré.
geste libéré
est un geste qui nait d'une envie d'expression pure du corps; ne fait pas partie d'une chorégraphie existante, est libre! Libre des critères quelconques! Libre dans le choix du geste! Comprend le corps et le son. Exemple – si j'ai envie de pousser un cri, sauter je les réalise instantement – séparément ou pas. J'ai expérimenté cette chose comme vous tous, surtout dans mon enfance, mais il a fallu des années pour que je le retrouve dans le cadre d'un stage avec Daniel Linehan - danseur et chorégraphe contemporain. Dbddbb – est une des pièces récentes de Daniel Linehan, elle illustre bien le propos de libération du corps, par la libération de gestes et de paroles issues des nombreux langues existants et non existantes, mais pourtant possibles! dans le milieu de la danse geste libéré porte le nom – "authentic danse"et c'est un exercice qui fait partie de l'enseignement d'une méthode Body - Mind Centering.
connecteur materiel exterieur
est un objet physique; il ne fait pas partie du corps, c'est pour quoi il est appelé exterieur, son role est de connecter deux corps voir plus. Dans nos entrainements et actions les objets suivants ont participés – un carton, une echelle, une corde...
objet connectable
voir connecteur materiel exterieur.
éléments inconnus
éléments inédits pour explorateur qui se rend pour la première fois dans un espace réel urbain. Ils constituent cet espace et lui donnent un caractère qui le différencie, aux yeux de voyager, d'autres espaces urbains qu'il a déjà parcourus. Ces éléments peuvent surgir dans un espace déjà connu pour explorateur puisque l'espace urbain est de nature changeante, surtout la grande ville. Ces éléments peuvent être visuels, sonores, tactils etc.
l'exercice d'une présence consciente solitaire
c'est la méthode qui permet de réunir moi-même corporel avec moi-même non corporel. Créer une fusion de ces deux éléments; dans un fuseau spatio-temporel précis au coeur d'une situation, action. Marina Abramovic explique la necessite de cette "présence" lorsqu'lle parle de la performance; et souligne le fait que le moindre manque de concentration, non-respect des règles d'exercice (d'une présence consciente solitaire) résultera par une performance mediocre, faute d'engagement de performeur. Elle s'adresse à toute publique par une vidéo disponible sur le site Louisiana Channel. Ici elle propose un exercice universel car accessible et realisable – "Comment boire un verre d'eau". Voici le lien:
http://channel.louisiana.dk/video/marina-abramovi%C4%87-how-drink-glass-water
Le texte de Alan Kaprow:
"My awareness and thoughts were of another kind. I began to pay attention to how much this act of brushing my teeth had become routinized, nonconscious behavior, compared with my first efforts to do it as a child. I began to suspect that 99 percent of my daily life was just as routinized and unnoticed; that my mind was always somewhere else; and that the thousand signals my body was sending me each minute were ignored. I guessed also that most people were like me in this respect. Brushing my teeth attentively for two weeks, I gradually became aware of the tension in my elbow and fingers (was it there before?), the pressure of the brush on my gums, their slight bleeding (should I visit the dentist?). I looked up once and saw, really saw, my face in the mirror."
"The physicality of brushing, the aromatic taste of toothpaste, rinsing my mouth and the brush, the many small nuances such as right-handedness causing me to enter my mouth with the loaded rush from that side and then move to the left side — these particularities always stayed in the present. The larger implications popped up from time to time during the subsequent days. All this from toothbrushing."
Alan Kaprow Art Which Can’t Be Art (1986) From “Essays on the Blurring of Art and Life” by Alan Kaprow (Edited by Jeff Kelley)
donnes ephemeres
sont des elements inconnus
non-participant actif
est un participant passif. Il ne participe pas physiquement mais pourtant il participe. Je retrouve la possibilité de cette participation chez Robin Rhode dans ses premières actions. Elles ont lieu dans l'espace urbain. Il interagit avec l'objet dessiné sur le mur, au sol... En l'activant avec son corps. Il garde le visage couvert par le t-shirt qu'il porte ou par une cagoule. Il explique qu'en cachant son visage; en devenant le porteur d'une identité universelle, il rend possible au spectateur de se projeter dans son oeuvre.
participation active
une participation d'un moi-même corporel reuni avec moi-même non-corporel qui est pret à s'engager dans l'action, car son niveau d'activation a atteint le minimum nécessaire d'une participation active. J'ai eu l'occasion de devenir participante active de l'oeuvre de Tino Sehgal. Les acteurs/performeurs suivent une note d'intention qui definit leur départ, mais qui ne concrétise pas le déroulement d'action. Le déroulement depend de notre participation,Les gestes sont facilement reproduisibles. L'envie est là! Notre niveau d'activation corporelle est le même. Je ne réfléchit plus je me lance dans l'action. Je suis les performeurs qui courent ensemble d'une manière aleaitore. Je suis au coeur de l'action! Ils restent toujours en groupe, dans une danse, un jeu, un déplacement léger, comme s'ils voudraient échapper à nous, les participants actifs, additifs, mais continuer cette danse, jusqu'à moment de leur et notre dispersion dans la masse. Comme s'ils visaient à nous perdre. Notre participation est éphémère.
code vestimentaire non-determiné
aide a confondre les artistes, performeurs et les spectateurs actifs. Comme dans l'oeuvre de Tino Sehgal
zone noire
zone de confort, zone de danger, zone non physique avec un fort pouvoir desactivant le moi-meme corporel.
mise en veille
une desactivation temporaire de moi-meme corporel; lieu – la zone noire
mise en veille prolongee
une desactivation de quelle le reveil peut etre mois facile, voir impossible.
verouillement
la consequence de non-reveil d'une mise en veille prolongee.
entrainements
entrainementsavant l'aventure une serie d'excercices dont le but est de preparer le voyageur a l'aventure.
conditionement corporel
faire obéir un être vivant en lui désignant une forme, un cadre d'un comportement corporel
lignes droites et lignes non-droites
dans le livre " Une brève histoire des lignes" de Tim Ingold les lignes droites sont celles que l'homme dessine en se deplacant d'un lieu vers un autre lieu. Les espaces se trouvant sur son chemin ne sont pas explorées lors de son trajet. Il connait uniquement le départ et le but de son voyage. Cependant il est possible et fort reccomande aux aventurieurs de deambouler, flâner (Tim Ingold ne utilise pas ce terme) dessiner une ligne libre! Marquant des pauses au moment si l'envie nous prend de tisser de liens avec de lieux, ses habitants, son paysage.
papalagui
designe l'homme blanc dans le livre "Papalagui" de Eric Scheurmann. Le texte est un récit d'un chef de tribu habitant l'ile Samoa pour qui la culture europeene du début de XX siècle n'est pas innconue. Il critique le papalagui rencontré lors de son longue séjour en Europe. Dans une de comparaisons entre papalagui et non-papalagui il explique que l'homme peut être heureux uniquement si tout son corps est activé, qui n'est pas le cas de papalagui. Je suis le papalagui consciente de ce phenomen.
mode d'une mise en garde
faire attention en observant avant d'agir