Caroline Sebilleau & Benoît Brient

Caroline Sebilleau est artiste, enseignante-chercheuse à l’Université de Nîmes et militante. Benoit Brient est designer graphique indépendant. Du 13 juin au 12 juillet 2024, le Bel Ordinaire les accueillait en résidence afin de poursuivre un projet de collecte et de formalisation de données concernant les conditions de travail et d’existence des travailleur·euses de l’art afin de produire un ensemble d’images imprimées, issues d’un travail d’analyses de terrain et d’enquêtes situées.

C’est à la fois en tant que chercheuse et militante de La Buse, collectif qui interroge le milieu de l’art en tant que milieu de travail, que Caroline Sebilleau viendra évoquer le projet de loi visant à une continuité de revenus des artistes auteur·ices et les enjeux de la structuration politique, juridique, collective et économique de l’activité des artistes et designers, en s’appuyant sur lees résultats de la recherche menée avec Benoît Brient.

Cette conférence aura lieu le mercredi 11 décembre à 18h. Elle sera l’occasion d’inviter les étudiant⋅es des options art et design, ainsi que des acteurs locaux du monde de l’art à une discussion collective autour de ces enjeux.

Quelques chiffres

Revenu média annuel : 1500

75% des AA < 10 000 € / an

25% des AA < 1 000 € / an

10% des AA > 26 000 € / an

180 000 AA en 2021

Seuil de pauvreté : 14 000 €/an

Revenu média annuel en France  : 23 000 €/an

On verse les cotisations à l’URSAFF et plus à la maison des Artistes

–> le site de la maison des artistes qui donne des infos : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/ 

–> le site de la buse : https://la-buse.org/

« Se considérer travailleurs et travailleuses »

https://www.369editions.com/aujourdhui-on-dit-travailleurses-de-lart/

Et pas uniquement comme “métier passion“

Se considérer comme travailleureuses ça permet d’avoir des DROITS !

La BUSE n’est pas un syndicat, se considère plus comme un groupe de recherche mais, travaille avec (les syndicats) ce qui permet de faire le liens notamment avec les écoles d’arts qui ne peuvent/veulent pas afficher une ligne politique.

Droit d’auteur : mécanisme de rémunération très particulier. Implique une création préalable à la création (et donc des conditions préalables permettant la création = appartement, capacité d’investissement, réseau social)

NB: En 2022, la vente d’œuvres  d’art représente 0,4% du revenu des AA

+ de précarité, - de droits sociaux

Pas de droits au chomage, pas de droits aux congés payés

Impossibilité de valider ses trimestres pour le chomage et/ou la retraite car on gagne pas 6000 euros par an qui sont nécessaire afin de les valider. (En tout cas en début de carrière et/ou par une grande partie des travailleureuses)

On peut constater que la théorie du ruisselement ça ne marche pas vraiment dans le champ de l’art…

proposition de loi signée par 9 groupes parlementaires sur 10 :

Pour une continuité des revenus

https://www.continuite-revenus.fr/ (présentation en vidéo : https://youtu.be/8EHAogwkEoU

–> Analyse du système qui permet de comprendre pourquoi on n’arrive pas à s’en sortir en tant qu’artiste

Soutiens politiques nombreux, mais pas tout à fait suffisants (beaucoup d’ignorance des réalités économiques et sociales du champ de l’art)

Droits de diffusion dans le champ de l’art (dont sont sensés s’acquiter les diffusueurs) = 1.1% (vs ~40% pour les intermittents du spectacle, par ex.)

Sortir du droit d’auteur = permettre de visibiliser le travail

Question : ADAGP, SAIF : organisme de gestion des droits d’auteur

https://www.adagp.fr 👎🙃 vs https://saif.fr 🙂👍

Question : opposition entre le travail réel et la vente d’œuvre (logique de “capital”, qu’on construit, qu’on cède)

Plein de refs à lire / entendre qui ne sont pas uniquement utiles et/ou compliquées mais aussi absolument enthousiasmantes : La Bataille de la Sécu  (https://lafabrique.fr/la-bataille-de-la-secu/), Réseau Salariat (https://www.youtube.com/watch?v=ZYG1a0IeO_I)

- https://www.r22.fr/antennes

Survey on the occasion of the exhibition “class issue”

questionne sur comment se définit-on ? En tant qu’artiste? Travailleureuses de l’art ? 

–> syndicat Berlinois (https://ngbk.de/en/)

Prémice de la construction d’un questionnaire bien ciblé. Difficulté pour exploiter les données au début car les questionnaires étaient trop vague/pas assez ciblés.

Grande complexité à analyser quantitativement des données d’activité économiques du monde de l’art (pluriactivité, complexité le la définition de soi “en tant que travailleur·ereuse”)

Diagramme Parade au Bel Ordinaire :) 

(https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences/caroline-sebilleau-benoit-brient)

Faire de la data visualisation  “à la main” une volonté de s’approprier les résultats. Rendre les résultats compréhensibles ! Faire un objet éditorial permet de matérialiser aussi ces questionnements et surtout les résultats de cette enquête.