2023–2024

John Baldessari
John Baldessari, Tips for artists who want to sell, 1967

Programme du semestre

29/09/2023 — Des attentes comme réalité
12/10/2023 — Perspectives
09/11/2023 — Eric Schrijver, Copiez ce livre
23/11/2023 — Miel Villemot, La Buse
07/12/2023 — Stéphane Buellet, Chevalvert
21/12/2023 — Argent et devis
23/01/2024 — Fabrique Pola : Ora
24/01/2024 — Fabrique Pola : Point de fuite
14/02/2024 — Conférence API Conseil (propriété intellectuelle)

Ressources

  • Copiez ce livre

    Un manuel sur le droit d’auteur et les communs culturels, par et pour les artistes. Par Eric Schrijver, disponible dans la bibliothèque du second cycle.

  • Droit d’auteur·ice et pratiques collaboratives

    Comment s’émanciper de la figure conservatrice de l’artiste solitaire. Entretien entre Caroline Sebilleau et Emmanuel Simon.

  • Entreprecariat

    Un livre (en anglais) de Silvio Lorusso qui ouvre le débat sur l’entrepreneuriat précaire qui semble gouverner les logiques et structures économiques des artistes et designers.

  • Fake it till you make it

    Traduction par PNEU, revue de l’ÉSAD Valence, d’un fragment du livre Entreprecariat, Everyone is an entrepreneur. Nobody is safe, dans lequel Silvio Lorusso cherche à définir ce qu’est l’entreprécariat, un néologisme issu des mots entrepreneuriat et précariat

  • Pour en finir avec la logique de l’aide…

    …et garantir un droit à la continuité du revenu aux travailleur·euses de l’art. Une tribune portée par La Buse.

  • Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art

    Un livre de Julia Burtin Zortea, invite à repenser l’activité des artistes et des designers sous l’angle du travail, à s’organiser de manière collective et à repenser la notion même de travail.

  • Notre condition

    Essai sur le salaire au travail artistique, par Aurélien Catin, membre du collectif La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

  • Les Mondes de l’art

    Un “classique” de Howard S. Becker qui analyse la production de toute œuvre d’art comme une action collective et resitue l’artiste au cœur d’un jeu économique aux ateur⋅ices multiples.

  • Vikhi Vahavek

    Biographie d’une artiste très professionnelle. Un ouvrage collectif (dir. Mathilde Sauzet) qui raconte dix moments critiques de la vie d’une artiste fictive permettant de disséquer par des expériences concrètes l’injonction à la professionnalisation dans les écoles d’art.

  • Fabrique POLA

    L’offre d’accompagnement aux artistes et designers de la fabrique POLA à Bordeaux. Pour tout⋅e adhérent⋅e (20€ / an), voir notramment les offres Juri’Combi et Eco presto.