Ce projet a été lancé à l’été 2011 pour soutenir une coalition d’ONG exigeant l’établissement de responsabilités dans la mort de migrants au large de la mer Méditerranée centrale, alors même que la région été étroitement surveillée par une coalition d’intervention en Libye dirigée par l’OTAN. Il dénonce ce que l’on nomme désormais “les bateaux-cercueils” dans lesquels soixante-trois migrants ont perdu la vie alors qu’ils dérivaient pendant quatorze jours au sein même de la zone de surveillance maritime de l’OTAN.
+
Biographie :
Forensic Architecture (ou Architecture d’investigation) est une agence de recherche basée à l’Université Goldsmiths de Londres, et fondée par Eyal Weizman, architecte et professeur en cultures spatiales, visuelles et de territoire. Une équipe composée d’architectes, d’universitaires, de cinéastes, de designers, de juristes et scientifiques qui développe des analyses spatiales destinées à des cadres juridiques et politiques. Ces recherches visent à produire des preuves pour des organisations politiques, des ONG ou pour les Nations Unies dans le cadre de poursuites internationale à travers le monde. L’agence entreprend aussi l’examen historique et théorique de l’état des pratiques d’investigations articulé aux notions de vérité publique et de transparence. Cette agence a inventé une nouvelle discipline, qui contribue à reconfigurer le concept et la politique des droits humains, ainsi que leur formalisation juridique. À l’intersection de la cartographie, l’expertise judiciaire, l’archéologie, l’océanographie, l’écologie ou l’iconographie, dans tous les lieux où s’exerce une violence d’État contre des citoyens, ils redéfinissent les notions de preuve, de crime et contribuent à modifier le droit international.
En détournant l’utilisation habituelle des technologies de surveillance, le déroulement des événements est reconstitué avec précision et montre comment les différents acteurs en présence dans la mer Méditerranée centrale se jouent de la complexité et de la superposition de juridictions pour échapper à leur responsabilité face au sauvetage de personnes en détresse. Ce travail a permis l’établissement d’un certain nombre de pétitions judiciaires déposées contre les Etats membres de l’OTAN.
Inspiré de : “Rapport sur le bateau-cercueil” de Charles Heller, Lorenzo Pezzani et Situ Research, 2011 (avec le soutien technique de Donald Feurgusson, Lawrence Fox III, Richard Limeburner, Rossana Padeletti)
Graphisme et animation : Samaneh Maofi et Jimenez Garcia.
Musique : “Music For Loom” de James Wyness and Samples extrait de “Listen to the deep ocean environment” (Lido), laboratoire d’application bio-acoustique, Barcelonatech.
Design sonore : Usf Prod et Goon Kid.
Produit avec l’aide de : La Maison de la culture du monde, Berlin et Forensic Architecture (ERC), Goldsmiths, Université de Londres.
Sera également exposé, le site Internet Pattrn : une base de données permettant à tout un chacun de partager des informations et des médias (vidéos, tag, coordonnées spatiales et temporelles) prélevées sur des terrains de guerre. Il est associé à une plateforme de visualisation en ligne : alors qu’une carte donne accès aux détails de chaque événement, des graphiques interactifs et des filtres permettent de révéler des modèles à travers les données. Les utilisateurs de Pattrn peuvent ainsi créer la représentation globale d’une situation en cours.
++