Still processing interroge les statistiques de mortalité dans les conflits armés ayant cours actuellement à travers le monde. Les notes, les sons, le rythme ainsi que la représentation visuelle sont construits à partir de ces statistiques. Au cœur du dispositif, acteur de l’information qu’il reçoit, le spectateur observe alors la traduction sonore et visuelle des chiffres et peut ainsi mieux saisir la terrible réalité dont elle fait état.
conception, scénographie, programmation et musique : Gaëtan Gromer
motion design : Henri Gander
programmation et électronique : Benoît Jester
menuiserie : Gabriel Osswald
production : Les Ensembles 2.2
+
Biographie :
Gaëtan Gromer est artiste sonore. Il mène conjointement une activité d’écriture musicale contemporaine pour la scène et l’image, la réalisation d’installations sonores et de performances. Parallèlement, il anime de nombreux workshops de création électroacoustique et autour de l’usage des nouvelles technologies dans la création musicale. Il assume, depuis 2009, la direction artistique du collectif d’arts numériques sonores Les Ensembles 2.2.
Très attiré par l’interdisciplinarité, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Philippe Boisnard, Paul Hossfeld, Germain Roesz, Zahra Poonawala, Sylvie Villaume, Léo Henry, Stéphane Perger, etc.
Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.
Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg (Shadok, le Maillon, Pôle Sud, les festivals Ososphère et Artefacts, etc.). Mais aussi, entre autres, au MAMCO de Genève, à l’e-Werk de Friburg, au CAC de Vilnius, au Fresnoy à Tourcoing, au musée de Saint-Dié, à la Fondation Fernet Branca de Saint-Louis, au Centre Databaz à Angoulême, à la Nuit Blanche de Bruxelles, au Park in Progress de Mons, au Laboral de Gijon, au Digital Life de Rome, aux Electric Nights d’Athènes, etc. Ses compositions, notamment dans le champ de la production audiovisuelle, ont été entendues dans de nombreux festivals en France, Belgique, Espagne, Suisse, Lettonie, Lituanie, Italie, Corée et au Brésil.
Son disque [fri:z] a été sélectionné par SWQW dans le Top 10 des meilleurs albums 2014, dans sa catégorie.
Still processing cherche à redonner une forme sensorielle, presque corporelle à ces données chiffrées. Elle se joue ainsi des représentations purement statistiques diffusées et répétées par les mass-médias et révèle à notre sensibilité ce que la simple donnée rabâchée finit par dissimuler : l’insoutenable réalité du nombre de victimes. Le flot incessant de données livrées par les différents médias provoque une étonnante forme d’abstraction, un décorum auquel on ne prête plus guère attention.
A l’inverse, Still processing est une parenthèse de temps pour essayer d’appréhender le fait guerrier au travers du prisme singulier, mais essentiel, du coût humain qu’il implique.
++
Lien vers de l’oeuvre :
https://vimeo.com/142391824
http://gaetangromer.com/portfolio-items/still-processing-2014/
Site de l’artiste :
http://gaetangromer.com/