Au croisement de la fiction et du documentaire, le duo propose une approche de la géostratégie des espaces de l’Arctique, qui constituent aussi bien une cartographie des enjeux économiques et environnementaux actuels qu’une visualisation prospective, fictionnelle et poétique de notre devenir.
Devenir Graine propose une lecture atypique des enjeux énergétiques et de la gestion de produits alimentaires (food management) à l’heure de la mondialisation et du développement de l’Arctique. La pièce est consacrée au Global Seed Vault, bunker souterrain où sont sauvegardées les semences de toutes les plantes utiles à l’alimentation humaine, situé sur l’archipel du Svalbard, à l’intérieur du cercle Arctique. Malgré leurs efforts, les artistes ne sont jamais parvenus à entrer dans le Vault. Cet endroit reste mystérieux. Qui sait ce qu’il y a réellement à l’intérieur ?
Ils ont alors envisagé Svalbard comme un “back-up” géant, un espace de sauvegarde massive d’une humanité biocentrée évoluant dans des environnements climatisés et designés sur commande. “Le monde frigo” devient une promesse de mort et d’éternité. Devenir Graine est une action, une protestation silencieuse, une recherche de l’éternité tout prêt de l’arche. Le titre Devenir Graine est un clin d’oeil au devenir animal de Deleuze et Guattari considéré dans une perspective végétale contemporaine : immobilité active et invisibilité des ressources.
+
Biographie :
Depuis qu’ils se sont rencontrés en 2001, leur travail commun porte la double caractéristique de l'expérimentation et de la performance. Leurs pièces rassemblent divers médias, des éléments de gammes opposés, avec un goût pour les connexions entre Sci-Fi et les formes de documentaires, de haute technologie d'ingénierie et de fantaisie des contes, des matériaux lourds et des sensations fugaces. En commençant par les installations et les objets, leur travail inclut des actions expérimentales et des gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, art sonore, musique, poésie, recherche olfactive, œuvres virtuelles bordant les arts numériques ont formé, au cours des dernières années, un cycle de travaux portant sur le changement climatique, les questions économiques, politiques et géo-stratégique, le développement urbain et la gestion des aliments. Ils travaillent actuellement en Alaska sur des projets artistiques terrestres traitant avec le temps, l'archéologie, la géologie et le changement climatique. Leur travail a été montré dans les principales institutions : Musée du Jeu de Paume à Paris en 2014, la Biennale de Venise d'architecture en Italie en 2014, Barents Spektakel en 2013 en Norvège, Festival Ultima, à Oslo Opera en 2011, Palais de Tokyo à Paris en 2011 , Qui Vive Biennale internationale à Moscou en 2010 et Dashanzi Art festival à Beijing en 2004. Ils ont été lauréats d'une résidence Villa Médicis hors-les-murs en 2003, les boursiers à la Cité Siam à Bangkok en 2005, à Dar Batha à Fès, Maroc en 2013 et à Akademie Schloss Solitude, Allemagne en 2015 et 2016. Ils ont été finalistes du Prix Art CHARBON et environnement en 2010.
++
Liens vers l’oeuvre :
http://svalbardglobalseedvault.com/
poème : http://daniauxpigot.com/portfolio/le-bip-de-lame/
http://daniauxpigot.com/portfolio/kirkenes/
Site des artistes :
http://daniauxpigot.com/