Une surface rectangulaire est remplie d’un liquide sombre. Au mur, la topographie du Chili s’y reflète. Ponctuellement, des ondes concentriques se dessinent et déforment l’image murale. La topographie de la zone sismique évoquée se plisse et ondule en réaction au grondement qui se fait entendre : l’enregistrement sismique d’un tremblement de terre est rejoué.
Comme l’écho d’une vibration lointaine, retranscription d’une activité intraterrestre remontant à la surface, Cécile Beau et Nicolas Montgermont donne à voir et à entendre les forces telluriques invisibles à travers un dispositif cartographique qui met en résonance les profondeurs de la terre avec la notion de surface de projection.
+
Biographie :
Diplômée des Beaux-arts de Marseille, du Studio national du Fresnoy et lauréate 2011 du prix des Amis du Palais de Tokyo, Cécile Beau s’intéresse à la notion de territoire ou de paysage comme appropriation mentale d’un lieu, ou comme outil pour atteindre un au-delà du visible. Cécile Beau ne cherche pas à imiter la nature mais plus à l’élucider, à en exprimer une réalité cachée, à multiplier les points de vue, les points d’écoute. Elle a une démarche comparable à celle des romantiques allemands mais avec une iconographie, une atmosphère évoquant l’univers de la science-fiction dans une esthétique proche du minimal. Avec Nicolas Montgermont, Cécile Beau poursuit son exploration des limites de la perception sensible pour construire une oeuvre qui exploite les limites de la représentation esthétique. (Leïla Simon).
Nicolas Montgermont étudie les relations entre art et sciences en utilisant l’ordinateur comme un atelier. Après une formation en traitement du signal, il étudie les sciences appliquées à la musique à l’IRCAM. Sa démarche de création est la recherche d’une esthétique propre au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l’ordinateur. Avec le collectif chdh, il développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique qui est montré dans de nombreux festivals en Europe et qui se poursuit par la réalisation d’un dvd, vivarium (arcadi / artkillart), en 2008. Depuis 2007, il travaille également dans le collectif Art of Failure, principalement dans le domaine de l’installation sonore. En parallèle, il enseigne la création sur ordinateur au sens large dans des workshops et à l’école Louis Lumière.
Nicolas Montgermont est intrigué par les ondes. Il explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes. Cécile Beau, elle, préfère le paysage, les lois de la nature. Ensemble, ils proposent des pièces visuelles et sonores. Nicolas Montgermont est le mathématicien, Cécile Beau la rêveuse. Tous deux parlent du temps et de l’espace.
++
Autres oeuvres faites en duo :
http://nimon.org/traversee.php
http://nimon.org/ellipses.php
http://nimon.org/radiographie.php
http://nimon.org/cosmogonie.php
Site des artistes :
Cécile Beau :
http://www.cecilebeau.com/
Nicolas Montgermont :
http://nimon.org/