Cette œuvre est une captation en temps réel de données relatives à un paysage par une caméra tridimensionnelle installée en extérieur. La vidéo se compose de plus de 250.000 pixels et engendre un modèle de vie 3D. La couleur des pixels évolue du bleu, au rouge, au vert en fonction de leur distance par rapport à la caméra. Ce changement de couleur illustre la profondeur du champ dynamique en trois dimensions donnant à la scène un aspect artificiel et produisant un contraste formel entre les formes naturelles et le système numérique de collecte des données.
Comme il surveille et recueille des données en temps réel à partir de cet endroit lointain, le système transmet une représentation physique incomplète d’un paysage vivant et dynamique et des conditions environnementales des fluides sous forme numérique. Elle joue sur l’hétérotopie entre deux espaces, et entre géographie physique et visualisation du paysage en nous connectant à un espace lointain, aux États-Unis.
+
Biographie :
David Bowen est né aux États-Unis en 1975. Il est primé atelier d'artiste et éducateur. Son travail a été présenté dans de nombreux groupes, expositions individuelles et publications à l'échelle nationale et internationale. Il a reçu son BFA de Herron School of Art en 1999 et sa maîtrise de l'Université du Minnesota, Minneapolis en 2004. Il est actuellement professeur agrégé de sculpture et de l'informatique physique à l'Université du Minnesota, Duluth.
Son travail porte sur l'esthétique qui résultent des processus réactifs et génératifs, comme ils se rapportent aux intersections entre les systèmes naturels et mécaniques.
++
Vidéo de l’oeuvre :
https://vimeo.com/134438433
http://www.dwbowen.com/landscape1
Site de l’artiste :
http://www.dwbowen.com/