L’œuvre se réfère à l’emplacement de la source de données où la surface de l’eau a été recueillie pour cette série. Un véhicule aérien autonome planant 30 mètres au-dessus du lac Supérieur a capturé des images fixes de la surface de l’eau. Pour cette série, le véhicule a été déployé au même emplacement à des jours différents et dans différentes conditions climatiques. Les images recueillies ont été converties en modèles en trois dimensions à l’aide de logiciels open source, puis découpées avec un routeur CNC en une série de cylindres.
Ainsi, les mouvements dynamiques des vagues et des ondulations en constante évolution ont été suspendus selon une temporalité et un lieu précis et dans une forme transparente statique, tel un relevé géologique d’une matière changeante.
+
Biographie :
David Bowen est né aux États-Unis en 1975. Il est primé atelier d'artiste et éducateur. Son travail a été présenté dans de nombreux groupes, expositions individuelles et publications à l'échelle nationale et internationale. Il a reçu son BFA de Herron School of Art en 1999 et sa maîtrise de l'Université du Minnesota, Minneapolis en 2004. Il est actuellement professeur agrégé de sculpture et de l'informatique physique à l'Université du Minnesota, Duluth.
Son travail porte sur l'esthétique qui résultent des processus réactifs et génératifs, comme ils se rapportent aux intersections entre les systèmes naturels et mécaniques.
++
Lien vers de l’oeuvre :
http://www.dwbowen.com/464158365-lat-9159490128-long-30m
Site de l’artiste :
http://www.dwbowen.com/