Sharing Faces est une installation qui permet à des individus éloignés d’entrer en contact par l’échange de portraits.
Le visiteur prend place devant un écran vidéo qui fonctionne comme un miroir interactif sur le principe de la reconnaissance faciale et comportementale. Il observe alors un autre visiteur ayant lui-même expérimenté cette installation au Japon et adoptant une même position. Au gré de ses déplacements, le visiteur fait face à une multiplicité de morphing de personnes du continent asiatique, suivant chacun de ses mouvements. Sharing Faces invite ainsi les participants à s’interroger sur leur relation à l’Autre, à l’inconnu et au désir de partage.
+
Biographie :
Kyle McDonald est un artiste multimédia américain, basé à Brooklyn. Son travail oscille entre le concept de bienveillance et celui de surveillance. Il s’emploie à démontrer que la technologie peut aussi bien créer du lien entre les personnes que servir d’outil de contrôle et de manipulation de masse. Il est un membre du FAT LAB, community manager pour OpenFrameworks, professeur adjoint à l’ ITP, et a été résident au STUDIO de Creativ Inquity à l’université de Carnegie Mellon, ainsi qu’au YCAM du Japon.
Initialement le projet était exposé à Yamaguchi au Japon et à Anyang en Corée. Kyle McDonald a pris la décision de travailler avec le Japon et la Corée, pour rassembler deux pays en conflit politique et culturel. EN 1950 le Japon soutient l’armée américaine lors de la guerre en Corée. En 1965, le Japon et la Corée du sud développe des relations économiques. Mais en 2012 la Corée annule tout échange avec le Japon. Il faut savoir aussi que la Corée du sud et le Japon sont en désaccord en ce qui concerne un petit groupe d'îlots situé en mer du Japon, possession sud-coréenne mais dont la souveraineté est contestée par le Japon.
++
Site de l’artiste :
http://kylemcdonald.net/
Lien vers l’oeuvre :
https://vimeo.com/96549043
https://tchoi8.github.io/yourfriend/works/2015/02/20/SharingFaces.html