Avec cette oeuvre vous effectuez une navigation à travers les collines et les vallées infinies du visage de Kim Kardashian. C’est grâce à un programme qui collecte, traite et filtre en temps réel toutes les photos Instagram de Kim Kardashian, que Grégory Chatonsky génère automatiquement un modèle de peau 3D, à partir de plus de 58 151 images de la star.
+
Biographie :
Grégory Chatonsky s’intéresse aux flux et à la relation entre l’existence et la technique, et construit une œuvre inédite au croisement de la fiction et du multimédia. Diplômé en arts visuels et philosophie à La Sorbonne, aux Beaux-arts de Paris et à l’UQAM au Canada, il est l’un des pionniers du netart, et fondateur du collectif Incident.net qui sonde les notions d’accident, de bug, d’imprévisible et de réseau.
En prenant comme sujet cette égérie des réseaux et de la télé-réalité, Chatonsky s’attaque à un reflet de notre époque marquée par une célébrité dénuée de talent tangible et une culture populaire adepte du vide. “Elle n’a pas de talent, elle n’a rien d’exceptionnel, elle est nul autre que notre propre conception, qui est-à-dire la façon dont elle a représenté pour nous“, explique t-il. “Elle est tout simplement une peau étendue, tout est sur la surface. Il n’y a rien de regarder derrière”.
En ce sens, selon Chatonsky, Kardashian est représentative des médias dans l’ère d’Internet : “elle est comme une peinture abstraite qui ne représente rien sauf sa surface picturale”. Perfect Skin II dessine ainsi une topographie paradoxale de la platitude d’Internet à l’ère des réseaux sociaux et du relief de leur peopolisation.
++
Vidéo / Lien externes :
https://vimeo.com/135128777
<http://www.incident.net/ >
Site des artistes :
http://chatonsky.net/