Un travail de recherche, de collecte et de mise en forme des structures invisibles de la société mondiale. Ils créent des cartes et des schémas qui donnent à voir la complexité des structures et réseaux qui gouvernent le monde. Ils présentent deux cartes inédites en France, accompagnées de l’édition An atlas of agendas, mapping the power, mapping the commons, un atlas politique, social et économique informant le public des structures de pouvoir socio-politique et d’activation des opportunités pour soi et la communauté. En ce sens, il constitue un atlas pour une nouvelle citoyenneté émancipatrice.
“Ce sont des représentations graphiques des différents systèmes de pouvoirs, politique, économique, ou médiatique, un travail colossal qui combine la richesse documentaire à la recherche esthétique pour tenter de rendre visibles “les paysages cachés” de notre société, comme les structures étatiques, financières, ou administratives.”
Bureau d’étude
+
Biographie :
Les artistes Léonore Bonaccini et Xavier Fourt, basés à Paris, forment le duo d’artistes Bureau d’Études. Depuis plusieurs années, le duo produit des cartographies des systèmes politiques, économiques et sociaux contemporains. L’analyse visuelle du capitalisme transnational est basée sur une recherche approfondie, généralement présentée sous forme de cartographies de grandes dimensions à la manière de peintures murales. Révélant ce qui reste normalement invisible et contextualisant des éléments apparemment distincts au sein d’un ensemble plus vaste, ces visualisations des intérêts et des coopérations re-symbolisent l’invisible et le caché.
++
Lien du projet :
http://bureaudetudes.org/2015/04/23/atlas-of-agendas-mapping-the-power-mapping-the-commons-2015/
Site des artistes :
http://bureaudetudes.org