Cette collection photographique des datacenters de par le monde met en évidence la spatialité du numérique et de nos flux de communication, ainsi que la condensation des données sur nos territoires. L’humain vit parmi les machines dans un univers de communication généralisé. Celui de l’informatique ubiquiste (le “cloud computing” ) des datacenters, boîtes noires de plus en plus impénétrables devenues le lieu de nouveaux imaginaires, tels qu’analysés par Stéphane Degoutin dans son essai La Société nuage.
+
Biographie :
Artistes et chercheurs, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon fondent le laboratoire LOPH. Leurs thèmes de recherche portent sur l'humanité après l'homme, l'architecture après le plaisir. Leurs projets enquêtent sur des situations d’ambivalence, entre l’actuel et le virtuel, entre la guerre et la danse, entre le plaisir sexuel et le non-lieu, entre la ville et son potentiel, entre le posthumain et l’obsolescence de l’homme. Ils réalisent de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger, comme les projets Hypnorama, Utopia Factory, Sex Park, Vincennes Zoo Research Lab, le Musée de l'imaginaire terroriste, le film Cyborgs dans la brume, Dance Party in Iraq.
Stéphane Degoutin
Artiste, écrivain, chercheur.
Né en 1973 à Toronto (Canada). Vit et travaille à Paris.
Stéphane Degoutin conçoit des dispositifs artistiques, des textes théoriques, des lieux. Ses thèmes de recherche portent sur l'humanité après l'homme, la ville après l'espace public, l'architecture après le plaisir. Il est l'auteur du blog Propositions / spéculations, cofondateur du Musée de l'imaginaire terroriste, cofondateur du collectif Nogo Voyages, auteur du photoblog Lost in Créteil, co-auteur des installations en ligne Googlehouse et What Are You?, auteur de l'essai Prisonniers volontaires du rêve américain (éd. de la Villette, Paris, 2006) et de la structure pour "Here is where we meet".
Il enseigne à l'Ensad.
Gwenola Wagon
Née en 1975.
Co-fondatrice du projet Nogo voyages, du collectif Cela Etant et du laboratoire de recherche LOPH, elle réalise de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger comme le projet Globodrome, Hypnorama, le Musée de l'imaginaire terroriste et le film Cyborgs dans la brume. Diplômée de l’Atelier de Recherches Interactives et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle enseigne comme Maître de conférence à l’Université Paris 8.
++
Vidéo / Liens de l’oeuvre :
https://vimeo.com/117731172
http://worldbrain.arte.tv/#/
http://www.nogovoyages.com/wb.html
Site des artistes :
http://www.nogovoyages.com/
http://www.nogoland.com
http://www.gwenolawagon.com